Actualité
24 au 27 fevrier 2020 à Victoria Falls : le Zimbabwe accueille la 6ème session du Forum régional africain sur le développement durable

C’est sous le thème : « 2020-2030: une décennie pour créer une Afrique transformée et prospère dans le cadre du Programme 2030 et du Programme 2063 » que va se tenir le Forum régional africain sur le développement durable, à Victoria Falls au Zimbabwe. Il s’agit d’ une plate-forme intergouvernementale et multipartite qui se reunie chaque année par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, la Banque africaine de développement et le système des Nations Unies en vue d’examiner les progrès, partager les expériences et les enseignements tirés et enfin de dégager un consensus sur les recommandations pour accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Il convient de souligner que le Programme de développement durable à l’horizon 2030 reconnaît la nécessité de l’implication des grands groupes et autres parties prenantes dans la mise en œuvre, le suivi et la révision des objectifs de développement durable (ODD).
L’Agenda 2063 qui est mis en œuvre en même temps que l’Agenda 2030 exige entre autre que les citoyens africains, les organisations de la société civile ainsi que tous les autres groupes identifiables puissent être réellement impliqués dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de cet Agenda africain.
Outre cela, l’objectif global de la sixième session du Forum régional africain sur le développement durable est de mener un suivi régional et un examen des progrès réalisés, de faciliter l’apprentissage par les pairs et de faire avancer des solutions et des actions transformatrices pour accélérer la mise en œuvre des objectifs de développement durable et des objectifs de l’Agenda 2063.
Bien plus que cela, la sixième session du Forum régional est conçue pour être un forum orienté vers l’action permettant aux États membres et aux autres parties prenantes d’explorer, de mieux comprendre, de partager et de convenir d’actions concrètes et réalisables qui permettront aux pays d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063 dans les délais impartis.
M.M/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Incident à Ndanu : affrontement nocturne entre la police et un gang armé, un criminel abattu

Dans un incident troublant survenu dans le quartier Ndanu de la commune de Limete, un groupe d’individus armés a tenté de forcer l’entrée dans une maison à 3 heures du matin ce jeudi. Selon les témoignages des résidents, les assaillants étaient vêtus de tenues militaires, laissant planer le doute sur leur véritable identité. L’alerte a été rapidement donnée, et la police est intervenue pour éviter une intrusion qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
La réaction rapide des forces de l’ordre a conduit à un échange de tirs intense entre la police et les assaillants. Dans le chaos qui a suivi, un présumé criminel a été blessé. Les circonstances exactes de cet affrontement demeurent floues, mais cet événement souligne la montée des préoccupations concernant la sécurité dans le quartier, où les habitants vivent dans l’angoisse de la criminalité.
Ce dernier, armé d’une AK47, a succombé à ses blessures après un accrochage avec les forces de l’ordre. Les autorités ont indiqué que ce gang était responsable de plusieurs actes de violence et de vols dans le quartier Ndanu-Poids lourds, créant un climat de peur parmi les citoyens.
La population doit faire preuve de vigilance et à collaborer avec les forces de sécurité pour restaurer la tranquillité dans leur communauté. Cet incident met en évidence les défis persistants en matière de sécurité à Kinshasa et la nécessité d’une action collective pour protéger les citoyens.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some