Connect with us

Actualité

24 au 27 fevrier 2020 à Victoria Falls : le Zimbabwe accueille la 6ème session du Forum régional africain sur le développement durable

Published

on

C’est sous le thème : « 2020-2030: une décennie pour créer une Afrique transformée et prospère dans le cadre du Programme 2030 et du Programme 2063 » que va se tenir le Forum régional africain sur le développement durable, à Victoria Falls au Zimbabwe. Il s’agit d’ une plate-forme intergouvernementale et multipartite qui se reunie chaque année par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, la Banque africaine de développement et le système des Nations Unies en vue d’examiner les progrès, partager les expériences et les enseignements tirés et enfin de dégager un consensus sur les recommandations pour accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Il convient de souligner que le Programme de développement durable à l’horizon 2030 reconnaît la nécessité de l’implication des grands groupes et autres parties prenantes dans la mise en œuvre, le suivi et la révision des objectifs de développement durable (ODD).

L’Agenda 2063 qui est mis en œuvre en même temps que l’Agenda 2030 exige entre autre que les citoyens africains, les organisations de la société civile ainsi que tous les autres groupes identifiables puissent être réellement impliqués dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de cet Agenda africain.

Outre cela, l’objectif global de la sixième session du Forum régional africain sur le développement durable est de mener un suivi régional et un examen des progrès réalisés, de faciliter l’apprentissage par les pairs et de faire avancer des solutions et des actions transformatrices pour accélérer la mise en œuvre des objectifs de développement durable et des objectifs de l’Agenda 2063.

Bien plus que cela, la sixième session du Forum régional est conçue pour être un forum orienté vers l’action permettant aux États membres et aux autres parties prenantes d’explorer, de mieux comprendre, de partager et de convenir d’actions concrètes et réalisables qui permettront aux pays d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063 dans les délais impartis.

M.M/CONGOPROFOND.NET

Actualité

Gecoco Mulumba inaugure le marché “Thérèse Kapangala” à Kingabwa, érigé en seulement neuf jours

Published

on

By

 

Un nouvel élan pour Kingabwa ! L’honorable Gecoco Mulumba a procédé à l’inauguration du marché “Thérèse Kapangala”, un ouvrage construit en neuf jours seulement, entièrement financé sur ses fonds propres ce mardi 21 octobre.

 

Ce marché porte le nom de Thérèse Kapangala, une jeune femme tuée par balle lors d’une marche pacifique de protestation contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila, à la même période que Rossy Mukendi. Un choix symbolique pour honorer la mémoire de celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté.

 

S’adressant aux commerçantes, Gecoco Mulumba a lancé un appel plein d’émotion :

 

« Je fais ce marché pour mes mamans de Kingabwa. S’il vous plaît, protégez ce bijou, les mamans. Le nom de ce marché est Thérèse Kapangala. »

 

Ce geste renforce encore la proximité du député avec sa base et son engagement constant pour l’amélioration du quotidien des habitants de Kingabwa.

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading