Connect with us

À la Une

2 millions $ de la Chine pour soutenir les actions de F. Tshisekedi à la tête de l’UA

Published

on

 

Le ministere des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, a annoncé l’ aide de son gouvernement à hauteur de deux millions de dollars américains pour soutenir les actions du Chef de l’État, Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la tête de l’Union africaine. Il l’a dit à l’occasion de la rencontre bilatérale mercredi 6 janvier avec la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza.

A cet effet, la cheffe de la diplomatie congolaise a indiqué que, dans le cadre de la mandature de la RDC, la thématique globale choisie par le Président de la République consiste à rapprocher l’ Union africaine des peuples du continent africain, et ce par une approche de subsidiaire.

Elle a fait savoir que les structures d’ accompagnement en appui aux organes institutionnels sont déjà en place et peaufinent la vision et les neuf piliers auxquels est articulée la présidence de la RDC à la tête de l’ organisation continentale.

Elle a indiqué qu’au cours du mandat de la RDC, le Chef d’État, en tant que Président de l’Union africaine, entend donner l’impulsion aux ambitions continentales dans l’intégration régionale grâce à l’entrée en vigueur de la Zone de libre échange continental africain (ZLECAF), l’amplification de la position africaine sur les grandes questions relatives à la paix, la sécurité, le développement, la promotion des droits de la femme en se fondant sur les Agendas 2030 des Nations Unies et 2063 de l’Union africaine.

Elle a également indiqué que la participation du Président de la RDC et Président de l’Union africaine aux assises internationales telles que le G20, le G8, sera une occasion pour plaider en faveur de la position africaine sur les questions de la dette, de la réforme des Nations Unies, de l’opérationnalisation de la force africaine de paix, de l’accès universel au vaccin contre la covid-19.

Notons que la cheffe de la diplomatie congolaise a aussi fait savoir qu’au cours de cette de la mandature de la RDC, il sera organisé à Dakar au Sénégal le prochain Forum de coopération Sino_Afrique et la RDC entend participer activement au rayonnement de ces assises.

Tchèques Bukasa/CONGOPTOFOND.NET