À la Une
Top Congo FM : débats et musique pour les 16 ans de la meilleure radio de Kinshasa

14 juillet 2003-14 juillet 2019, la Radio Top Congo (FM 88.4) a totalisé 16 ans d’existence. Pour célébrer cet événement, ses animateurs ont organisé une grande journée de réflexion et de réjouissances à Showbuzz dans la commune de la Gombe, ce samedi 13 juillet.
Au menu : des débats socio-économiques, sur la presse, etc. Cependant, un grand rendez-vous attendu par tous, le débat public contradictoire entre les secrétaires généraux du MLC( Ève Bazaiba) et de l’UDPS(Augustin Kabuya), sur le thème « Où va la RDC, alternance ou continuité ? », n’a pas eu lieu pour cause d’absence de l’invitée du parti de Jean-Pierre Bemba Gombo.
Cap sur l’avenir
Face au public, Christian Lusakueno, patron de Top Congo, a révélé que sa radio a été créée pour être beaucoup plus proche de la population. A ce jour, poursuit-il, ses agents n’accusent pas d’arriérés de salaire.
Heureux d’avoir légué son savoir, il affirme avoir formé et encadré de nombreux jeunes dont Jonathan Masiala, Trésor Kiyombo, Jenovic Mbowa, Osée Manzanza et tant d’autres.
Dans le registre des mauvais souvenirs, le journaliste rappelle ses séparations avec certains de ses collaborateurs qu’il ne pouvait plus garder puisqu’ils avaient trouvé mieux ailleurs.
Radio la plus consommée dans la capitale actuellement, Top Congo FM offre un programme diversifié (sport, politique, culture, social, etc.). Ses émissions phares comme « Le Débat » ou » Parlons-en », sont très suivies par la population ainsi que les décideurs.
Cerise sur le gâteau : Esobe, Wazekwa et Zaïko Langa Langa !
Pour clôturer cette journée en beauté, la famille Top Congo FM a invité sur scène tous ceux qui font la radio, l’artiste comédien Lady Esobe, l’orchestre « Cultura Pays » de Félix Wazekwa et « Zaiko Langa Langa » de Jossart Nyoka Longo pour agrémenter la soirée.
Notons que Top Congo continue de célébrer ses 16 ans à travers ses émissions publiques dans chaque commune. Après Matete et Lemba, Christian Lusakueno et Thierry Kambundi ont annoncé leur présence, le jeudi prochain, dans la commune de Makala.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Coup de théâtre, Fayulu se remet dans la course !
Dans une adresse faite dans la soirée de ce lundi 25 septembre à Kinshasa, l’opposant Martin Fayulu Madidi, président de l’ECIDE, a fait savoir sa décision de rejoindre le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, en portant la lutte des églises catholiques et protestantes.
D’entrée de jeu, Martin Fayulu a jeté des fleurs aux confessions religieuses et à certains partenaires internationaux pour leur dévouement dans la bataille pour des élections libres, transparentes et crédibles. Ainsi, il a entendu entendu leur appel et celui du peuple congolais. » Les Congolais espèrent un processus électoral qui va sauver la patrie en danger », a-t-il appuyé.
« Congolaise et Congolais, surtout ne minimisons pas les enjeux des élections constitutionnellement prévues pour la fin de cette année 2023. Toutes les stratégies que développent Félix Tshisekedi et ses acolytes n’ont en réalité qu’un seul but: vider de son sens cette expression qui hante leurs consciences depuis 2018, à savoir , la vérité des urnes », a-t-il lancé.
Puis d’ajouter : « Les chefs des confessions religieuses et particulièrement la CENCO ainsi que les autorités de l’église du Christ au Congo ont compris que ce qui couve dans notre pays, c’est un chaos général aux conséquences apocalyptiques. Ils ont demandé l’audit externe du fichier électoral, ils ont proposé l’audit citoyen du fichier électoral et ils appellent à l’inclusivité du processus électoral, à la proclamation des résultats bureau par bureau afin de rectifier des erreurs du passé et consolider la jeune démocratie congolaise ».
Convaincu que le peuple congolais place un immense espoir dans un nouveau cycle électoral et dans le fait que son choix soit respecté, cette fois-ci, il ne pouvait pas laisser cette bataille des chefs spirituels se diluer dans le flux médiatique sans lui donner plus de relief.
Tout en rappelant que cinq ans après les élections de 2018, la RDC va très mal, Martin Fayulu a, cependant, décidé de conseiller le président Félix Tshisekedi de prendre la mesure de la gravité de la situation et d’arrêter de jouer avec le feu. « Le moment vous est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple congolais, car on ne joue pas impunément et trop longtemps avec un peuple et son destin », a-t-il alerté.
Puis de conclure: » Toutes les magouilles politiques et toutes les démagogies sont appelées un jour ou l’autre à se briser devant la colère populaire et le sursaut patriotique du peuple ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some