Connect with us

Actualité

RDC/Tshuapa : 6 élèves gratifiés de la bourse « Pierre Mboyo Loando » à Kinshasa

Published

on

Le sénateur Guy Loando Mboyo a lancé, ce vendredi 08 novembre 2019 dans la commune de Gombe, la bourse « Pierre Mboyo Loando », destinée à encourager les meilleurs élèves de la province de la Tshuapa.

Du nom de son défunt père, ce prix est une contribution de Widal Fondation dans l’éducation de la jeunesse de la RDC, en général, et celle de la Tshuapa en particulier.

Rendant hommage aux bénéficiaires de cette bourse qui ont fait preuve de détermination et d’abnégation pour arracher ce sésame, le sénateur a fait savoir que son initiative est une manière d’honorer la mémoire de son feu père qui avait consacré toute sa vie à l’éducation et à la formation de l’élite du Grand Équateur.

Présent dans la salle, le gouverneur de la province de la Tshuapa, Pancrace Boongo, a montré sa reconnaissance de tout coeur au geste posé par la fondation Widal. Il a ainsi lancé un vibrant appel aux ressortissants de la Tshuapa d’emboîter le pas à leur co-régionnaire. « J’appelle nos soeurs et frères qui sont ici à la présidence de la République, voire dans plusieurs institutions, de comprendre que la province a besoin de vous ! Venez aider la province « , a-t-il lancé.

Au nom de six boursiers, Louison Bosalayi Kamba a remercié le président de la fondation Widal, ainsi que son épouse, pour leur soutien inconditionnel et sans commune mesure envers tous ceux qui aspirent à poursuivre leurs études.  » Nous vous rassurons que nous aussi, avons l’obligation de réussir chaque année académique qui passe et ce, de manière satisfaisante « , a-t-il fait promis.

Il est à noter que Widal Fondation est une ASBL à caractère social dont le siège social est situé au numéro 211 avenue Kalembelembe dans la commune de Lingwala. Elle a pour objectif général : la création des oeuvres sociales et l’encadrement des enfants désoeuvrés. Et comme objectifs spécifiques : la promotion du modèle de développement pour la sécurité alimentaire ; la promotion de la santé ; offrir aux enfants désœuvrés un encadrement ou une éducation de qualité; la protection et la défense des droits fondamentaux des enfants et des femmes ; la formation des femmes pour leur auto-prise en charge ; la création et la subvention des oeuvres sociales.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Actualité

Élections 2023 : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes de l’UDPS à postuler

Published

on

En marge de la commémoration du mois de la Femme, la Distinguée Première Dame de la RDC a fait, ce week-end, le déplacement jusqu’au siège de l’UDPS, situé sur la 10 ème rue dans la commune de Limete. Objectif : communier avec la Ligue des femmes du parti cher au patriarche Étienne Tshisekedi.

L’épouse du Chef de l’État a commencé par inviter les femmes de l’UDPS à garder une minute de silence à l’endroit des compatriotes victimes des affres de la guerre à l’est de la RDC.

Denise Nyakeru a, par la suite, rappelé aux femmes qu’elles doivent connaître leurs droits car elles constituent une force et ont des potentialités dont le pays a besoin pour son développement.

Pour ce faire, elle les a invitées à se préparer pour les élections de 2023, non seulement en tant qu’électrices mais aussi en tant que candidates. « Je voudrai voir plus d’une centaine des femmes postuler aux échéances electorales de 2023 avec l’accompagnement du secrétaire général de l’UDPS, Augustin KABUYA », conclut-elle.

Notons que cette cérémonie a connu la participation d’une délégation sud-africaine venue à Kinshasa dans le cadre des préparatifs des élections de 2023.

Prenant la parole à cette occasion, Bathabile Dlamni, présidente de Ligue des femmes de l’ANC (African national congress), a appelé les femmes de l’UDPS à lutter contre les divisions et le tribalisme dans le parti .

Bathabile les a encouragées à postuler à tous les niveaux afin d’occuper les postes de décision sans attendre de faveur quelconque. Elle les a exhortées à participer massivement au processus électoral.

De son côté, Augustin KABUYA, secrétaire général de l’UDPS, a remis un diplôme d’honneur a l’épouse du chef de l’État, tout en la remerciant d’avoir honorer les femmes de l’UDPS. Ces dernières ont reçu des présents des mains de la Première Dame.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising