Connect with us

À la Une

RDC/Présidentielle 2018 : Sesanga et Lubaya prennent Katumbi à contre-pied !

Published

on

Surprise à Kananga, chef-lieu du Kasaï central ! Delly Sesanga et André Claudel Lubaya, deux sociétaires de « Ensemble pour le changement », la plateforme politique soutenant la candidature de Moïse Katumbi, ont appelé leurs sympathisants à voter pour Félix Tshisekedi Tshilombo, le candidat numéro 20 à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018.

Le président de Envol et son homologue de l’UDA, qui sont arrivés à Kananga ce lundi 10 décembre vers 10 heures, ont été obligés par la population venue les accueillir de dévoiler le nom de leur poulain à la magistrature suprême. Sesanga et Lubaya ont ainsi pris à contre-pied leur chef de file, Moïse Katumbi, qui soutient de manière inconditionnelle la candidature de Martin Fayulu.

Des sources sur place ont rapporté à CONGOPROFOND. NET que les deux personnalités ont improvisé une caravane motorisée de l’aéroport jusqu’au lieu du meeting au centre-ville.

Une procession qui a duré plusieurs heures, elle s’est caractérisée par des chants en l’honneur de Félix Tshisekedi et contre Martin Fayulu.

Il faut noter que Claudel Lubaya est candidat député national et Sesanga à la députation provinciale à Kananga.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND. NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Guerre à l’Est : Tshisekedi et Kagame face-à-face sous l’égide du Qatar

Published

on

Dans le cadre des efforts visant à apaiser la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), l’État du Qatar a accueilli une réunion trilatérale de haut niveau ce mardi 18 mars à Doha. L’événement a rassemblé Son Altesse Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Émir du Qatar, Son Excellence le Président Paul Kagame du Rwanda, et Son Excellence le Président Félix Tshisekedi Tshilombo de la RDC.

Les discussions ont permis de saluer les avancées des processus de paix de Luanda et de Nairobi, ainsi que les résultats du sommet conjoint EAC-SADC qui s’est tenu à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, le 8 février 2025. Les trois chefs d’État ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, tel que décidé lors des précédents sommets.

Les dirigeants se sont également accordés sur la nécessité de poursuivre les discussions amorcées à Doha, afin d’établir des bases solides pour une paix durable. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts engagés dans les processus de Luanda et de Nairobi, qui seront désormais fusionnés et alignés pour une meilleure coordination.

Le Président Paul Kagame et le Président Félix Tshisekedi ont exprimé leur gratitude envers l’État du Qatar et son Émir, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, pour son hospitalité et son engagement dans la facilitation du dialogue. Ce sommet trilatéral marque une étape importante vers le renforcement de la confiance mutuelle et la consolidation d’un avenir plus sûr et stable pour la RDC et l’ensemble de la région.

Dorcas Ntumba/ Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading