Connect with us

À la Une

RDC : “F. Tshisekedi est en train de faire un excellent début”, (S. Chergui/UA)

Published

on

L’UA a déjà dépassé la problématique de la publication des résultats et s’apprête à travailler avec le nouveau président élu. C’est en ces termes que l’on peut interpréter les propos de Smaïl Chergui, Commissaire pour la paix et la sécurité de l’Union Africaine, “UA”.

Dans une intervention radiodiffusée publiée ce vendredi 8 février 2019 par Radio France Internationale, “RFI”, elle a déclaré qu’ils vont travailler en étroite collaboration avec Félix Tshisekedi, étant donné qu’il a été élu Président de la RDC.

“Il me semble que c’est une appréciation qui est maintenant du passé. J’ai eu moi-même à m’exprimer à Bruxelles pour dire que nous allons travailler avec le président Félix Tshisekedi. Il a été élu, les institutions du pays l’ont reconnu et il nous appartient pas d’apporter un quelconque jugement sur ça”, affirme Smaïl Chergui.

Selon le commissaire pour la paix et la sécurité de l’Union Africaine, le nouveau président de la RDC est en train de réussir ses débuts.

“Le président Félix Tshisekedi a déjà entamé une série de visites à ses voisins. Il est en train de faire un excellent début”, a déclaré cet ambassadeur algérien de l’UA.

Rappelons qu’après la publication provisoire des résultats des élections présidentielles en RDC, l’UA avait demandé à la cour constitutionnelle de ne pas publier les résultats définitifs. Il semblait contester la victoire du nouveau président. Bien qu’ils l’ont confirmé plus tard, les relations sont restées en dents de scie.

Toujours est-il que le président élu effectue depuis mardi une brillante mini tournée dont les échos sont favorablement accueillis par l’UA.
Cette mini tournée l’a amenée en Angola, au Kenya et enfin, au Congo Brazzaville où il achèvera sa première sortie du territoire national.

TMB/ CONGOPROFOND. NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :