Connect with us

À la Une

RDC/ Beni: 12 morts, bilan d’une attaque des présumés ADF

Published

on

Plusieurs personnes ont été tuées et d’autres blessées dans une nouvelle attaque des rebelles présumés ADF à Beni, ville de la province du Nord-Kivu. C’était samedi 20 octobre 2018 au tour de 19 heures que ces assaillants ont fait incursion dans les quartiers Ngadi et Boikene en commune de Rwenzori. Ils y ont tué 12 personnes parmi lesquels quelques militaires et enlevé d’autres.

Tôt le dimanche matin, la population qui avait fui les violences est revenue pour constater les dégâts. Les autorités ont procédé à la levée des corps.

« Nous avons entendus des coups de balles pendant que nous buvions un verre chez notre voisin. Nous nous sommes enfermés dans la maison. L’un de nous était parti, puis il a été tué par ces assaillants. Ils sont arrivés chez moi, ils sont secoué la porte, mais Dieu a permis qu’ils échouent dans cette opération », a expliqué à CONGOPROFOND.NET un rescapé.

Une marche improvisée avec des corps de certaines victimes

La population très en colère a marché jusqu’à la mairie de Beni avec quelques corps des victimes de ce nouveau massacre. La situation était tendue, les manifestants ont saccagé et incendié certains bureaux de l’État. Routes barricadées, ces manifestants ont allumé des feux un peu partout. Les forces de la police appuyée par les FARDC ont réussi à récupérer quelques dépouilles mortelles et disperser ces gens en colère en tirant des balles réelles et bombes lacrymogènes.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Presse francophone mondiale : La Congolaise Marianne Mujing Yav décroche un poste historique à l’UPF

Published

on

Une nouvelle page s’écrit pour la presse congolaise sur la scène internationale. La journaliste congolaise Marianne Mujing Yav a été élue, vendredi 29 mai 2026, au poste de secrétaire générale de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF), à l’issue d’un scrutin qui marque un tournant majeur pour la représentation de la République démocratique du Congo au sein des grandes instances médiatiques francophones.

Avec 35 voix obtenues, elle devient la première femme congolaise à accéder à cette fonction stratégique au sein de cette organisation qui rassemble des journalistes, éditeurs et professionnels des médias issus de l’espace francophone mondial.

Une victoire qui honore la RDC

L’élection de Marianne Mujing Yav constitue bien plus qu’un succès personnel. Elle symbolise la montée en puissance de la presse congolaise dans les espaces internationaux de décision et de réflexion sur l’avenir du journalisme francophone.

Dans un contexte où les médias sont confrontés à de nombreux défis ( transformation numérique, désinformation, sécurité des journalistes et défense de la liberté de la presse ), la présence d’une Congolaise à un poste aussi influent est perçue comme une reconnaissance du dynamisme et du professionnalisme des acteurs des médias de la RDC.

Cette élection renforce également la visibilité du pays au sein de la francophonie médiatique, offrant à la RDC une voix plus forte dans les débats qui façonnent l’avenir de l’information à l’échelle internationale.

Zoom sur Marianne Mujing Yav

Figure respectée du paysage médiatique congolais, Marianne Mujing Yav s’est progressivement imposée comme l’une des personnalités les plus engagées dans la promotion du journalisme professionnel et de la coopération entre médias francophones.

Au fil des années, elle a développé une solide expérience dans le secteur de l’information et dans les réseaux professionnels de la presse, ce qui lui a permis de tisser des liens avec plusieurs organisations internationales œuvrant pour le renforcement des médias et la défense des valeurs de la francophonie.

Membre du Comité national de la presse congolaise ( UNPC), son élection à la tête du secrétariat général de l’UPF traduit la confiance placée en son leadership, sa capacité de rassemblement et sa vision pour une presse francophone moderne, indépendante et adaptée aux mutations du monde numérique.

Un symbole fort pour les femmes des médias

L’accession de Marianne Mujing Yav à cette haute responsabilité revêt également une portée symbolique importante pour les femmes journalistes de la RDC et d’Afrique.

Dans un secteur encore marqué par des défis liés à la représentativité féminine dans les postes de direction, cette élection envoie un signal fort sur la place croissante des femmes dans la gouvernance des médias et des organisations professionnelles internationales.

En tant que secrétaire générale de l’UPF, Marianne Mujing Yav sera appelée à contribuer à la coordination des activités de l’organisation, au renforcement de la coopération entre ses différentes sections nationales et à la promotion des valeurs qui fondent la presse francophone.

Son mandat s’annonce déterminant à un moment où le journalisme doit relever des enjeux majeurs liés à la crédibilité de l’information, à l’intelligence artificielle, à la transition numérique et à la protection des professionnels des médias.

Par cette élection historique, la RDC inscrit son nom dans les annales de la presse francophone mondiale et voit l’une de ses filles accéder à l’un des postes les plus prestigieux du secteur. Une consécration qui honore à la fois Marianne Mujing Yav, la profession journalistique congolaise et l’ensemble du pays.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading