Actualité
RDC/Bandundu Ville: le marché « gare Ntoluzingu » a repris ses activités
Le marché » gare Ntoluzingu » dans la ville de Bandundu a repris normalement ses activités après les affrontements de 3 jours successifs entre les jeunes des quartiers Caravane et Bonkuku.
Ces affrontements entre jeunes ont laissé des graves dégâts matériels et ont pratiquement détruit le marché « gare Ntoluzingu ».
Ce marché a été rebâti à nouveau grâce aux efforts de personnes de bonne volonté.
Tous les étalages détruit sont reconstitués sous une forme semi-moderne.
Ce qui a permis la reprise des activités longtemps resté à genou suite à la recrudescence de la délinquance juvénile et du banditisme urbain.
Du côté des bénéficiaires, ils ont remercié les bienfaiteurs et ont promu de veiller à préserver ce marché rénové. » Nous remercions les autorités qui ont aidé à la reconstruction de ce marché. C’est ici que nous faisons nos activités commerciales, cela nous permet de nourrir nos familles et payer la scolarité de nos enfants », s’est exprimé une vendeuse des légumes du dit marché.
TMB/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Sakania : Serge Chembo Nkonde à la tête d’une délégation des députés nationaux pour un contrôle dans les entreprises minières
Une délégation des députés nationaux est dans la province du Haut-Katanga pour un contrôle parlementaire dans entreprises minières.
Avec à sa tête Serge CHEMBO NKONDE, élu de Sakania, cette équipe est composée des élus du Grand Katanga, Goma, Mbuji-Mayi, Kinshasa et Tshikapa. Elle a eu un échange fructueux avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ce vendredi 24 Janvier 2025 sur l’objet de la mission.
Selon le chef de la délégation Serge CHEMBO NKONDE, cette noble mission parlementaire dans le territoire de Sakania porte sur un contrôle sans complaisance dans les entreprises minières implantées à Sakania dont KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIER et aussi sur l’exploitation illicite de minerais par des Chinois.
« Nous serons sur terrain ce samedi 25 janvier 2025 pour un contrôle rigoureux dans les entreprises KICC, FRONTIÈR, JIAYOU, SABWE MINING. Les irrégularités que nous allons trouver vont nous pousser à prendre des mesures très sévères pour que notre province et notre pays se retrouvent, surtout nos populations… », souligne, devant la presse, Serge CHEMBO NKONDE.
Cette descente tant souhaitée par la population de cette partie du Haut Katanga, particulièrement, est une occasion pour Serge CHEMBO NKONDE et son équipe de mettre en difficulté toutes les entreprises minières œuvrant à Sakania et qui exploitent la population, surtout aussi celles qui exploitent illicitement les minerais à la grande souffrance de la population.
Notons que cette même mission va s’étendre dans d’autres provinces.
Joseph Malaba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some