À la Une
Nord-Kivu/Goma : la campagne de vaccination contre la polio démarre ce mercredi 24 avril
Cette annonce est du coordonnateur provincial du programme élargi de vaccination (PEV ) au cours d’un briefing tenu ce lundi 22 avril à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Pour le docteur Stéphane HANS BATEYI, 17 sur 34 zones de santé de la partie sud sont ciblées compte tenue de la maladie à Virus Ebola qui sévit dans le Grand-Nord. Lorsque la maladie cette épidémie sera maîtrisée, a-t-il promis, les enfants des autres zones de santé seront récupérés.
Le gouvernement de notre pays avec ses partenaires en santé chaque année vaccinent les enfants de 0 à 59 mois pour renforcer leur humanité. « Chaque année en principe, il y a des enfants qui naissent, il y a également la vaccination systématique qui continue dans le pays et dans la province en particulier. Mais depuis un certain temps, on a constaté que les méthodes pour l’éradication de la poliomyélite ont connu des contre-performances. Et comme vous le savez, des stratégies qui ont été définies, c’est de poursuivre la vaccination de campagne de masse, la vaccination sous forme des journées nationales de vaccination et c’est dans ce contexte que le pays les a organisées. Ailleurs dans d’autres provinces, on a commencé mais pour le cas du Nord-Kivu, on a recalé pour des raisons beaucoup plus techniques. Nous allons commencer, durant trois mois, notre campagne de vaccination contre la poliomyélite ce mercredi 24 avril et le lancement officiel interviendra le jeudi 25 avril avec le déploiement sur terrain des vaccinateurs. Ces derniers passeront de porte à porte », a laissé entendre Docteur Stéphane HANS BATEYI.
A cette occasion, ce responsable sanitaire a annoncé que la maladie de la poliomyélite est en train d’être éradiquée et on aura plus de cas de ce genre. Il informe que c’est ce cas de poliovirus sauvage qui constitue une épidémie et jusque là, on ne l’a pas encore eu depuis un certain temps.
Cette autorité sanitaire demande donc aux parents d’apprêter les enfants de cette tranche âge ou s’ils seront absents de la maison, de le laisser sous la conduite d’une personne adulte, avant de préciser qu’il y a possibilité de récupération des retardataires le dimanche.
» Idem pour les enfants de la partie Nord de la province ou des endroits insécurisés. Ils seront vaccinés lorsque la situation sera rétablie », a conclu le docteur Stéphane HANS BATEYI.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some