À la Une
Les requêtes des Kwangolais à Ilunga Ilunkamba : électricité, stade omnisport, hôpital, voirie urbaine, aéroport, etc.

La cérémonie de lancement du programme de cantonage manuel des routes de desserte agricole a été une aubaine pour la province du Kwango, qui n’a pas vu de premier ministre depuis l’indépendance du pays.
C’est l’avis du ministre délégué de l’Intérieur en charge des Affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya, qui a accompagné le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, aux côtés d’autres membres du gouvernement.
Pour le ministre Mvunzi Meya, le gouvernement pouvait lancer ce programme dans n’importe quelle province à travers la RDC parmi celles qui sont concernées. « Choisir notre province est un motif de joie pour nous tous ».
« Au delà de cette visite, la population du Kwango a demandé au Chef du gouvernement l’électrification de la ville de Kenge avec le courant du parc de Bukangalonzo, la construction d’un stade omnisport, la construction d’un hôpital général de référence 50km de la voirie urbaine, un aéroport, etc ».
Pour le ministre, certaines de ces infrastructures vont aider la capitale Kinshasa aussi.
Avec le stade, Kinshasa peut délocaliser certains matchs pour les jouer à Kenge. « L’aéroport que la population a demandé va servir de secours lorsque Kinshasa est débordé », a expliqué Mvunzi Meya.
« En tant que membre du gouvernement, je connais Sylvestre Ilunga Ilunkamba, je sais qu’il va réaliser », a rassuré le ministre des Affaires coutumières.
Le ministre Mvunzi Meya a promis qu’il va rappeler les demandes de la population du Kwango au gouvernement pour qu’elles soient réalisées dans un temps record.
Émile Yimbu CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
EPST : Aminata Namasia a supervisé l’ENAFEP à Kinshasa

Alors que le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, lançait les épreuves certificatives de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) à Kisangani, la vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia, a quant à elle sillonné quelques écoles de Kinshasa pour s’enquérir des conditions de passation.
A l’EP Bolingani de Kintambo, où elle a débuté sa ronde, un accueil délirant lui a été réservé par les autorités du sous-secteur ainsi que les élèves qui par leur tenue noir et blanc sobre, ornaient la cour.
Prenant la parole, le numéro deux de l’EPST a encouragé les élèves récipiendaires et les a appelé à plus de perspicacité pour vaincre cette épreuve.
» Sans pourtant abuser de votre temps, chers amis, je voulais juste vous saluer. Comme vous le savez-vous tous, l’Excellence Tony Mwaba Kazadi Ministre de l’EPST a lancé les épreuves certificatives de l’ENAFEP dans la ville de Kisangani. Nous, on est là pour superviser et voir si tout se passe bien ici à Kinshasa », a-t-elle dit.
Et d’ajouter : « Ainsi, on avait choisi Kintambo aujourd’hui parce que d’habitude nous avons tendance à aller vers Nsele. Mais aujourd’hui, je m’étais décidée de venir visiter les élèves de Kintambo pour vous encourager et vous souhaiter bonne chance pour l’ENAFEP », a-t-elle conclu avant de faire la ronde des salles des classes.
Elle s’est rendue ensuite au CS Joyeux Lutins de Bandalungwa où elle a fait la ronde des salles, question d’encourager et de motiver les récipiendaires.
Il sied de noter que le centre de Bolingani a reçu 1516 récipiendaires dont 870 filles et 646 garçons, alors que le centre du CS Joyeux Lutins a, quant à lui, reçu 515 élèves dont 257 filles et 258 garçons.
M.M./CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some