Connect with us

À la Une

Les requêtes des Kwangolais à Ilunga Ilunkamba : électricité, stade omnisport, hôpital, voirie urbaine, aéroport, etc.

Published

on

La cérémonie de lancement du programme de cantonage manuel des routes de desserte agricole a été une aubaine pour la province du Kwango, qui n’a pas vu de premier ministre depuis l’indépendance du pays.

C’est l’avis du ministre délégué de l’Intérieur en charge des Affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya, qui a accompagné le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, aux côtés d’autres membres du gouvernement.

Pour le ministre Mvunzi Meya, le gouvernement pouvait lancer ce programme dans n’importe quelle province à travers la RDC parmi celles qui sont concernées. « Choisir notre province est un motif de joie pour nous tous ».

« Au delà de cette visite, la population du Kwango a demandé au Chef du gouvernement l’électrification de la ville de Kenge avec le courant du parc de Bukangalonzo, la construction d’un stade omnisport, la construction d’un hôpital général de référence 50km de la voirie urbaine, un aéroport, etc ».

Pour le ministre, certaines de ces infrastructures vont aider la capitale Kinshasa aussi.

Avec le stade, Kinshasa peut délocaliser certains matchs pour les jouer à Kenge. « L’aéroport que la population a demandé va servir de secours lorsque Kinshasa est débordé », a expliqué Mvunzi Meya.

« En tant que membre du gouvernement, je connais Sylvestre Ilunga Ilunkamba, je sais qu’il va réaliser », a rassuré le ministre des Affaires coutumières.

Le ministre Mvunzi Meya a promis qu’il va rappeler les demandes de la population du Kwango au gouvernement pour qu’elles soient réalisées dans un temps record.

Émile Yimbu CONGOPROFOND.NET

À la Une

HGR Kinkole sous tension : Après les violentes échauffourées, les médecins déclenchent une grève dès ce jeudi 16 avril

Published

on

L’Hôpital Général de Référence de Kinkole a vécu des heures de vive tension dans la nuit du 14 au 15 avril 2026, plongeant le personnel soignant, les malades et leurs gardes dans une situation de panique généralisée. Selon les témoignages recueillis auprès des médecins de garde, des individus venus de Pakadjuma auraient pris le contrôle d’une partie du service de chirurgie, armés notamment de flèches et d’autres instruments jugés agressifs.

D’après les récits du personnel médical, plusieurs portes administratives ont été forcées, notamment celles du secrétariat, du bureau de l’Administrateur Gestionnaire Titulaire (AGT) ainsi que d’autres bureaux centraux. Si les assaillants ne sont pas parvenus à ouvrir certaines pièces, leur présence a suffi à semer la peur dans tout l’établissement. Les malades, les gardes-malades et les soignants ont été pris de panique face à cette intrusion brutale au sein d’un lieu censé être dédié aux soins et à la sécurité.

Le bilan provisoire communiqué par les médecins fait état d’au moins quatre morts alors qu’un premier rapport faisait état de deux décès par balle ainsi que de douze blessés, dont trois cas graves. Plusieurs biens appartenant aux prestataires, patients, stagiaires et accompagnants auraient également été emportés lors des violences. Les blessés ont été transférés à l’hôpital militaire de Kokolo sur décision des autorités communales de N’sele.

Face à cette situation jugée intenable, la quasi-totalité du personnel soignant a quitté l’hôpital et a décrété une grève à compter de ce jeudi 16 avril. Les médecins dénoncent l’absence de garanties sécuritaires et refusent de reprendre le travail tant que leur intégrité physique, celle des patients et celle des infrastructures hospitalières ne seront pas assurées.

Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading