Connect with us

À la Une

Entrepreneuriat : conférence préalable sur le marché de la compétition des plans d’affaires dans le cadre du PADMPME

Published

on

L’Unité nationale de coordination du Projet d’Appui au développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) a organisé, lundi 25 novembre à son siège de Kinshasa, la conférence préalable à l’intention des soumissionnaires à la mise en œuvre des concours des plans d’affaires (COPA).

La réunion, présidée par le coordonnateur national du PADMPME, Alexis Mangala Ngongo, qu’entouraient ses experts en passation des marchés, a permis aux firmes retenues sur la liste restreinte, à l’issue de l’étape de préqualification, de poser toutes les questions pour une compréhension exhaustive et univoque des termes de référence du marché.

Ces questions ont porté essentiellement sur les responsabilités des actes entre l’Unité de coordination et les unités de mise en œuvre, les périmètres des activités, la nature des subventions, etc.

Les réponses obtenues lors de ce briefing devraient permettre aux firmes soumissionnaires de rédiger leurs propositions techniques après la première étape de préqualification qui avait abouti par la constitution de la liste restreinte.

Les compétitions des plans d’affaires ont été retenues comme mode de sélection des projets pour garantir la transparence et l’équité dans l’octroi des subventions aux bénéficiaires du PADMPME dans les villes de Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi qui constituent les périmètres des activités du Projet. Le processus de passation de marché pour la sélection de ces firmes de mise en œuvre avait été lancée en mai dernier.

Les services de consultant consistent à réaliser, pour le compte de l’UCP/PADMPME, entre autres, les tâches suivantes : (i) Concevoir et préparer les modalités du concours des Plans d’Affaires (CPA) et établir les accords de partenariat ; (ii) Organiser des concours des plans d’affaires ; (iii) Evaluer les plans d’affaires et déterminer les propositions éligibles.

Le Projet d’appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises, mis en place par le gouvernement grâce au financement de la Banque mondiale, vise à soutenir l’entrepreneuriat en RDC, principalement pour les femmes et les jeunes.

La loi de ratification de l’accord de crédit y relatif a été promulguée par le Président de la République le 22 octobre 2019.

 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :