K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Changement climatique : Denis Sassou NGuesso fustige l’inertie des pays industrialisés

Published

on

Le Chef de l’État congolais a joint sa parole aux côtés des autres dirigeants présents à la table-ronde de Paris organisée dans la capitale française en marge du centenaire de l’Armistice célébrée le dimanche 11 novembre. Denis Sassou NGuesso s’est exprimé sur des questions de paix et de justice, qui sont indispensables dans le développement des nations, car « sans elles, rien n’est possible ».

Outre les aspects sécuritaires, le Chef de l’État du Congo/Brazzaville a insisté sur les questions de financement pour la lutte contre le changement climatique, avant de plaider pour l’engagement des États à soutenir le Fonds bleu pour le Bassin du Congo qu’il a initié lors de la COP22 à Marrakech, au Maroc.

Devant cette parterre des responsables du monde et ONG, Denis Sassou NGuesso a fait un constat mitigé en matière de financement par les pays occidentaux : « Dans la lutte contre les changements climatiques, nous constatons que depuis Copenhague jusqu’aujourd’hui, en passant par Cancun, Durban, Rio+20, on a toujours parlé de 100 milliards de dollars par an pour soutenir les pays en développement, mais rien ne se passe.
Nous disons que c’est un obstacle majeur et grave».

Denis Sassou NGuesso a fustigé l’attitude des pays industrialisés qui demandent aux pays qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques des efforts, mais en retour rien n’est fait. « L’on demande à ces pays de faire à eux seuls l’effort de protection de ces 220 millions d’hectares de forêts sans contrepartie », a-t-il appuyé paraphrasant un dirigeant du monde pour démontrer l’attitude attentiste des pays industrialisés. « On veut seulement qu’un habitant de l’Amazonie meurt de faim et de maladie au pied dun arbre pour que l’arbre soit là pour l’humanité ».

« Nous disons qu’il y a le Bassin du Congo. Il y a le projet du Fonds bleu. Nous demandons à la communauté internationale de regarder ce projet parce qu’il contribuera à la protection de 220 millions d’hectares de forêt et contribuera au développement durable dans cette partie de lAfrique », a-t-il rappelé.

En conclusion, le président Denis Sassou NGuesso a aussi interpelé les gens du monde réunis sur les questions du flux migratoire qui touche particulièrement le continent africain. « Nous devons tous agir pour maitriser ce phénomène», a-t-il lancé.

Wilfrid LAWILLA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

concert d’Héritier Wata ce samedi 7 décembre : L’ASBL Jeunes de Kintambo s’engage à assainir le stade Vélodrome avant et après l’événement

Published

on

By

 

Ce 06 décembre , les membres de l’association Jeunes de Kintambo ASBL ont entrepris des travaux d’assainissement au stade vélodrome, en préparation du concert tant attendu d’Héritier Wata, prévu pour ce samedi 7 décembre. Cette initiative vise à soutenir un enfant de la commune, GOGA, qui se produira lors de cet événement. En nettoyant le stade, l’association démontre son engagement envers la culture locale et l’importance de la communauté.

Ce concert, placé sous le thème « Bling Bling », représente une occasion unique pour les jeunes de Kintambo de se rassembler et de célébrer leurs talents. L’association Jeunes de Kintambo a pris la ferme résolution d’assurer l’entretien du stade avant et après le concert, soulignant ainsi son rôle actif dans l’amélioration des conditions locales. En s’investissant dans de telles initiatives, ils renforcent les liens communautaires et encouragent la participation des jeunes.

Lors d’une première rencontre le 30 juin 2024, les membres de l’association avaient déjà discuté de leurs objectifs, qui incluent l’unification de la jeunesse de Kintambo face aux défis locaux, la promotion des talents et l’encadrement culturel et sportif. En favorisant un environnement propice au développement personnel et communautaire, Jeunes de Kintambo aspire à positionner les jeunes comme de véritables acteurs du progrès local. Bonne chance à GOGA pour son concert de ce samedi !

Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte