Now Reading:
CENI – CP21: aucun consensus sur la machine à voter, Kamerhe et consorts claquent la porte
Full Article 2 minutes read

CENI – CP21: aucun consensus sur la machine à voter, Kamerhe et consorts claquent la porte

Une nouvelle réunion entre la Commission électorale nationale indépendante( CENI) et certains candidats présidents de la République vient de se terminer en queue de poisson, ce mercredi 10 octobre 2018 au siège de cette institution d’appuie à la démocratie à Kinshasa/Gombe.

Face à la presse, le candidat président de la République Théodore Ngoyi, s’exprimant au nom de ses pairs contre la machine à voter, a fait savoir en premier lieu qu’il y a des candidats présidents de la République qui ne sont pas venus. ” Je pense qu’ils ont eu raison parce que la réunion s’est terminée en queue de poisson”, a-t-il déclaré au sortir de la salle Abbé Apollinaire Malumalu.

À la question de savoir pourquoi ? Il indique qu’un grand nombre de candidats présidents de la République a pensé qu’il fallait d’abord vider la question de savoir si la machine à voter constituait une décision légale ou illégale, avant d’aborder la question technique sur cet outil. ” On a discuté longtemps sur cette question. Nous, nous avons dit que cette décision est illégale et nous l’avons démontré. Nous avons voulu que la CENI et nous qu’on arrive à la conclusion de savoir qu’elle est légale ou pas”. Et de poursuivre:” c’est par là qu’on pouvait envisager des discussions techniques”.

“Curieusement à la fin, Corneille Nangaa nous dit ceux qui ne veulent pas qu’on aient des discussions techniques peuvent partir. Voilà comment on nous a traité par Corneille Nangaa! Ceux qui veulent qu’on expérimente la machine à voter restent…”, a-t-il conclu.

Signalons que certains candidats présidents de la République sont restés à l’intérieur de la salle pour expérimenter la machine à voter avec la Commission électorale nationale indépendante.

Vital Kamerhe, Théodore Ngoyi, Kin Key Mulumba et le représentant de Félix Tshisekedi font parties des candidats présidents de la République qui ont quitté la salle.

CONGOPROFOND.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :