Actualité
CENI – CP21: aucun consensus sur la machine à voter, Kamerhe et consorts claquent la porte
Une nouvelle réunion entre la Commission électorale nationale indépendante( CENI) et certains candidats présidents de la République vient de se terminer en queue de poisson, ce mercredi 10 octobre 2018 au siège de cette institution d’appuie à la démocratie à Kinshasa/Gombe.
Face à la presse, le candidat président de la République Théodore Ngoyi, s’exprimant au nom de ses pairs contre la machine à voter, a fait savoir en premier lieu qu’il y a des candidats présidents de la République qui ne sont pas venus. » Je pense qu’ils ont eu raison parce que la réunion s’est terminée en queue de poisson », a-t-il déclaré au sortir de la salle Abbé Apollinaire Malumalu.
À la question de savoir pourquoi ? Il indique qu’un grand nombre de candidats présidents de la République a pensé qu’il fallait d’abord vider la question de savoir si la machine à voter constituait une décision légale ou illégale, avant d’aborder la question technique sur cet outil. » On a discuté longtemps sur cette question. Nous, nous avons dit que cette décision est illégale et nous l’avons démontré. Nous avons voulu que la CENI et nous qu’on arrive à la conclusion de savoir qu’elle est légale ou pas ». Et de poursuivre: » c’est par là qu’on pouvait envisager des discussions techniques ».
« Curieusement à la fin, Corneille Nangaa nous dit ceux qui ne veulent pas qu’on aient des discussions techniques peuvent partir. Voilà comment on nous a traité par Corneille Nangaa! Ceux qui veulent qu’on expérimente la machine à voter restent… », a-t-il conclu.
Signalons que certains candidats présidents de la République sont restés à l’intérieur de la salle pour expérimenter la machine à voter avec la Commission électorale nationale indépendante.
Vital Kamerhe, Théodore Ngoyi, Kin Key Mulumba et le représentant de Félix Tshisekedi font parties des candidats présidents de la République qui ont quitté la salle.
CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some