Connect with us

non classé

180.872 congolais enregistrés dans 8 postes frontaliers du Kasaï en provenance de l’Angola

Published

on

Des vagues des Congolais en provenance de l’Angola traversent les postes frontaliers chaque jour. Ils sont dénombrés jusque ce vendredi 12 octobre à 180.872. Ce chiffre a été avancé par le gouverneur du Kasaï, Jean marc Manyanga depuis la cité de Kamako où il s’était rendu pour s’enquérir de la situation.

” Je déplore les conditions dans lesquelles nos frères et soeurs sont expulsés de l’Angola. J’ai mis en place 2 commissions de pilotage qui doivent travailler en collaboration avec le gouvernement central en vue de venir en aide aux expulsés…”, a-t-il dit à la presse.

Faute des camps, ces compatriotes sont éparpillés pour certains dans des hangars, des églises et pour les plus chanceux dans des familles d’accueil.

” Nous sommes rentrés mains bredouilles parce que tous nos biens ont été ravis, nos maisons incendiées par les Angolais. Ils nous disent de rentrer chez vous ! Nous ne voulons plus des étrangers chez nous”, a expliqué Christine Mawazo, une originaire du Katanga que CONGOPROFOND.CD a rencontrée.

Pendant ce temps, l’Organisation mondiale de migration (OIM) procède à la remise d’une nourriture froide aux enfants non accompagnés, veufs, veuves et femmes enceintes.
” Nous remettons juste une nourriture à ces expulsés faute de grands moyens”, a expliqué Ruth NTUMBA .

Puis d’ajouter : ” Nous avons un projet multi sectoriel que nous avons commencé depuis juin à Kamako. Donc cette situation nous a surprise. Voilà pourquoi nous remettons seulement ce repas. Mais il faut que les organismes d’aides humanitaires interviennent vite pour sauver des vies”.

Notons que Kamako est une cité située à plus ou moins 200 km du chef-lieu de la province du Kasaï.

CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Santé

Kwango : 41 cas suspects et 2 décès de M-pox

Published

on

La province du Kwango s’est glissée sur la liste des territoires endémiques au M-pox. 41 cas suspects ont été répertoriés depuis la déclaration de cette pendemie.

Selon le vice-gouverneur Saky Makinda, ce sont huit zones de santé touchées par la pendemie : Kenge, Boko, Panzi, Tembo, Kitenda, Mwela-Lembwa, Wamba-Lwadi et Kasongo-Lunda.

Lors d’une réunion du Comité provincial de lutte contre les épidémies et les catastrophes, tenue mercredi dernier à Kenge, le vice-gouverneur a informé que quatre cas ont été confirmés positifs et deux décès ont été enregistrés, dans les deux zones de santé de Kenge et Panzi.

Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte