non classé
180.872 congolais enregistrés dans 8 postes frontaliers du Kasaï en provenance de l’Angola
Des vagues des Congolais en provenance de l’Angola traversent les postes frontaliers chaque jour. Ils sont dénombrés jusque ce vendredi 12 octobre à 180.872. Ce chiffre a été avancé par le gouverneur du Kasaï, Jean marc Manyanga depuis la cité de Kamako où il s’était rendu pour s’enquérir de la situation.
” Je déplore les conditions dans lesquelles nos frères et soeurs sont expulsés de l’Angola. J’ai mis en place 2 commissions de pilotage qui doivent travailler en collaboration avec le gouvernement central en vue de venir en aide aux expulsés…”, a-t-il dit à la presse.
Faute des camps, ces compatriotes sont éparpillés pour certains dans des hangars, des églises et pour les plus chanceux dans des familles d’accueil.
” Nous sommes rentrés mains bredouilles parce que tous nos biens ont été ravis, nos maisons incendiées par les Angolais. Ils nous disent de rentrer chez vous ! Nous ne voulons plus des étrangers chez nous”, a expliqué Christine Mawazo, une originaire du Katanga que CONGOPROFOND.CD a rencontrée.
Pendant ce temps, l’Organisation mondiale de migration (OIM) procède à la remise d’une nourriture froide aux enfants non accompagnés, veufs, veuves et femmes enceintes.
” Nous remettons juste une nourriture à ces expulsés faute de grands moyens”, a expliqué Ruth NTUMBA .
Puis d’ajouter : ” Nous avons un projet multi sectoriel que nous avons commencé depuis juin à Kamako. Donc cette situation nous a surprise. Voilà pourquoi nous remettons seulement ce repas. Mais il faut que les organismes d’aides humanitaires interviennent vite pour sauver des vies”.
Notons que Kamako est une cité située à plus ou moins 200 km du chef-lieu de la province du Kasaï.
CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Santé
Kwango : 41 cas suspects et 2 décès de M-pox
La province du Kwango s’est glissée sur la liste des territoires endémiques au M-pox. 41 cas suspects ont été répertoriés depuis la déclaration de cette pendemie.
Selon le vice-gouverneur Saky Makinda, ce sont huit zones de santé touchées par la pendemie : Kenge, Boko, Panzi, Tembo, Kitenda, Mwela-Lembwa, Wamba-Lwadi et Kasongo-Lunda.
Lors d’une réunion du Comité provincial de lutte contre les épidémies et les catastrophes, tenue mercredi dernier à Kenge, le vice-gouverneur a informé que quatre cas ont été confirmés positifs et deux décès ont été enregistrés, dans les deux zones de santé de Kenge et Panzi.
Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some