Connect with us

Politique

17 mai : Le club “Vision Modeste Bahati Lukwebo” entre satisfaction et déception

Published

on

” Laurent Désiré Kabila est arrivé à Kinshasa en provenance de Lemera pour libérer la RDC de la dictature du président Mobutu Sese Selon. Avec l’appui des étrangers, dont le Rwanda et l’Ouganda, mais aussi de la communauté internationale, partout où il passait, il était accueilli par la population le considérant comme leur Moïse”. Propos tenus en liminaires, ce mercredi 17 mai, par le coordonnateur national du club “Vision  Modeste Bahati Lukwebo” en marge de la célébration de la journée de la Libération, célébrant aujourd’hui les Forces Armées de la RDC. 

Pour Germain Akili Shamavu, c’était réellement une vraie victoire. Ainsi, loue-t-il, les mérites des innovations qu’il a apportées, notamment le changement du nom du pays tout en suspendant la constitution. Il a changé les armoiries et est arrivé même à chasser les militaires rwandais et ougandais qui l’ont aidé à prendre le pouvoir.

« Pour montrer que le pays est vraiment libéré, Laurent Désiré Kabila a jugé bon de suspendre d’abord la constitution et de changer l’appellation du pays Zaïre en Repulique Démocratique du Congo. Il a même changé le drapeau, parce que ce sont les éléments-là, disons peut-être, qui démontrent le symbole du pays : le nom, le drapeau et l’hymne national.  c’est là que Laurent Désiré Kabila est passé au pouvoir. Il nous a montré de quoi il était capable parce que la première année, il a rompu les relations avec les voisins qui l’ont aidé à atteindre Kinshasa et prendre le pouvoir. Il a chassé les Rwandais, les Burundais, les Ougandais qui étaient derrière lui. Il a dit non, le Congo aux Congolais. Il a rompu même avec plusieurs puissances internationales. Il a dit que le Congo est capable de se satisfaire et de satisfaire peut-être maintenant les voisins et non dépendre de ses voisins et de la communauté internationale », indique-t-il.

” Malheureusement pour Laurent Désiré Kabila, ses anciens compagnons de lutte lui ont retourné le fusil”, regrette le numéro 1 en RDC du Club Vision Modeste Bahati Lukwebo. Cette situation est d’ailleurs l’une des sources de l’insécurité que l’on vit jusqu’aujourd’hui dans la partie orientale du pays.

« Eh bien, il y a des étrangers qui l’avaient accompagné qui ont des difficultés à rentrer dans leurs propres pays parce qu’on avait dit qu’ils devraient rentrer et c’est à cause de ces éléments-là qui étaient restés que le peuple congolais continue à souffrir. A part ça, l’autre point faible, peut-être pour lui, était de ne pas distinguer tout le monde parce qu’il venait du maquis. Il ne connaissait pas les vraies réalités du pays et c’est de là que peut-être les autres ont profité de sa petite ignorance des réalités du pays pour l’infiltrer et le faire tuer par son propre garde du corps. La communauté internationale, la Belgique et surtout la France étaient derrière sa mort…», indique-t-il.

C’est ainsi qu’il appelle aujourd’hui tous les Congolais à s’approprier la lutte de Mzée Laurent Désiré Kabila, « le Soldat du Peuple », celle d’un Congo dépendant de lui-même sur tous les plans.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

L’impolitesse rampante : Reflet troublant de l’élection au Gouvernorat du Haut-Uélé

Published

on

Dans une campagne électorale marquée par des absences de scrupules flagrantes, le Haut-Uélé se retrouve plongé dans un spectacle d’impolitesse et de mépris. L’évaporation soudaine du premier partenaire auto-proclamé d’un candidat, désormais en fuite pour des accusations de diffamation et d’injures graves, dévoile une facette sombre de la politique locale.

Son remplaçant, tout aussi versatile, trahit une inculture alarmante, posant ainsi la question cruciale : pourquoi le candidat Bakomito est le seul parmi les quatre à concourir pour le poste de Gouverneur à être entouré d’une clique d’individus mal éduqués ? Pourquoi reste-t-il silencieux face à de tels comportements ? Est-il complice de cette dérive où les insultes remplacent les débats constructifs ?

Se profile-t-il un avenir où l’impolitesse règne en maître si ce candidat gouverneur, sénateur, député national, député provincial, président du barreau d’Isiro et autres, accède un jour au pouvoir ? L’impolitesse, arme de destruction massive des valeurs démocratiques, devient ainsi le miroir déformant d’une élection où le respect et la décence semblent relégués aux oubliettes.

La plus grande difficulté de la maffia politique qui s’est érigée sous les regards ébahis de la population plutôt exemplaire de la province du Haut-Uélé est de transformer les idées farfelues en expérience. Ce que d’aucuns aiment dans la stature du Grand Chef Constant Lungagbe, c’est son intelligence qui va toujours très loin dans la réalisation des objectifs collectifs pour le bien de tous.

Au-delà des provocations, de la méchanceté et de l’insulte des lieutenants de Jean Bakomito Gambu, le futur Gouverneur de la province du Haut-Uélé Sa Majesté Constant Lungagbe considère que la faute commise est une erreur liée à l’absence d’éducation de ces derniers. Cette erreur est certes un échec mais aussi une opportunité pour eux d’apprendre le respect, les us et coutumes de notre société.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte