Connect with us

À la Une

16 jours d’activisme : La recette GEDROFE pour éliminer les violences à l’égard de la femme en période électorale

Published

on

Le Réseau Genre et Droits de la Femme (GEDROFE), a en marge de 16 jours d’activisme contre les VBG, sensibilisé ce mercredi 14 décembre 2022, les membres de la société civile et ceux des partis politiques sur la lutte contre toutes les formes de violences.

L’objectif de cette journée de sensibilisation était d’identifier les types des violences faites à la femme avant, pendant et après les élections afin de changer de comportement pour mettre fin à ces violences.

Deux grands intervenants ont exposé tour à tour sur les 16 jours d’activisme et les violences faites à la femme en période électorale.

Monsieur Kalubi, PCA de GEDROFE, a rappelé l’historique des 16 jours d’activisme, dont 196 état membres avaient adhéré à cette campagne en 1991 pour lutter contre les VBG, a insisté sur le fait que cette lutte concerne tout le monde.
« On ne peut pas construire un pays sans la femme. La femme doit retrouver sa place », a-t-il déclaré en ajoutant que les femmes doivent connaître et maîtriser tous les textes des lois internationaux et régionaux qui promeuvent leurs droits.

Mme Fifi Kandolo, quant à elle, a martelé sur les violences que subissent les femmes en période électorale.

« Nous avons sensibilisé les membres des structures de la société civile et quelques membres des partis politiques sur les violences commises à l’endroit des femmes avant, pendant et après les élections. En dehors des formes de violences nous avons aussi répertorier les us et coutumes rétrogrades, les pesanteurs socioculturelles qui pèsent toujours sur les Femmes mais également certaines pratiques religieuses qui empêchent la femme de postuler, de se battre comme candidate aux élections ou de participer activement dans la politique », a-t-elle dit.
Selon elle la femme a toujours été placée au second plan, cela doit changer.

Après quelques exercices de simulation sur ce qui se passe pendant la période électorale, les participants ont proposé des stratégies pour éliminer les violences basées sur le genre, à savoir la sensibilisation à la base, c’est-à-dire en famille, l’implication des partenaires pour amplifier la campagne, l’utilisation des radios communautaires etc.

Elda Along/ congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Tentative de grève des chauffeurs poids lourds : Judith Suminwa prend des mesures et rassure les transporteurs routiers

Published

on

Le Gouvernement prend toutes les mesures urgentes nécessaires pour éviter la grève des chauffeurs de véhicules poids lourds qui opèrent sur la route nationale numéro 1 (RN1). A cet effet, la Première Ministre a reçu ce mardi à la Primature, une délégation de l’Intersyndicale des transporteurs routiers et celle de la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC) pour une séance de travail à laquelle ont aussi pris part le Vice-premier Ministre, Ministre des Transports et son collègue de l’Economie.

La patronne de l’Exécutif Central a, lors de ces échanges, écouté d’une oreille attentive les revendications de l’Intersyndicale des transporteurs routiers, relatives au respect des résolutions de la tripartite de novembre 2023.

Ambroise Tshiyoyo Ngalamulume, premier vice-président de la FEC, a salué les premières dispositions prises par le Gouvernement, et apprécie la qualité des échanges avec la Première Ministre.

Nous sommes venus, secteur privé et intersyndicale, rencontrer la première Ministre au sujet des engagements que la Commission tripartite avait pris il y a une année, et qui connaissait des difficultés pour sa mise en œuvre. Et à la suite de cette non mise en œuvre rapide de dispositions prises lors de la tripartite, il y a des problèmes avec les membres de l’intersyndicale. Nous sommes venus échanger avec la Première Ministre au sujet de toutes ces dispositions, et on a trouvé des solutions à court et long terme pour résoudre les problèmes qui nous concernent, qui sont liés notamment au transport des marchandises dans différents endroits de la République Démocratique du Congo“, a déclaré Ambroise Tshiyoyo.

Dans le même élan, le président de l’Intersyndicale des transporteurs de poids lourds, André Tshikoji Tshinkenke, se dit confiant suite aux assurances données par la Première Ministre, Judith Suminwa, pour désamorcer cette crise dans le secteur routier.

Nous constatons qu’il y a une volonté affichée de la Première Ministre de pouvoir rencontrer les revendications de nos membres. Et nous allons en tenir compte. Aujourd’hui, nous sommes un peu convaincus que ça va accoucher d’une solution qui répondra aux attentes des transporteurs“, a confié ce dernier.

La Cheffe du Gouvernement a notamment instruit pour la mise en place d’une commission mixte de suivi de ce dossier, a déclaré le président de l’Intersyndicale des transporteurs routiers.

On a eu trop d’intervenants opportunistes dans ce secteur là et ça n’a pas facilité la tâche. Maintenant qu’il y a un Comité de suivi qui sera géré par le Gouvernement avec la contribution de tous les intervenants du secteur routier, il y a moyen de pouvoir identifier les situations qui peuvent conduire au blocage et des grèves, anticiper sur toutes les situations pour éviter qu’on se replonge dans la crise actuelle. Ça donne aussi la possibilité de contrôler les patrons des entreprises de transports qui se comportent comme ils veulent et paient les travailleurs selon leurs désirs, parce que nul n’est au-dessus de la loi”, a-t-il conclu.

Le Gouvernement tient à éviter une paralysie des activités économiques sur l’axe routier National numéro 1 qui approvisionne Kinshasa en produits alimentaires et autres. La Première Ministre a pris l’engagement de multiplier tous les efforts pour protéger le panier de la ménagère.

CELCOM PRIMATURE


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte