Connect with us

Actualité

RDC : l’esclavage des enfants n’est pas mort ! (Clareine N’lambi Nzeza, ambassadrice)

Published

on

En marge de la journée mondiale de la lutte contre l’esclavage des enfants, célébrée le 16 avril dernier, Clareine N’lambi Nzeza, ambassadrice mondiale de l’Education, a invité les décideurs et la communauté nationale à s’impliquer davantage pour éradiquer ce fléau dans notre pays.

Servitude consistant à soumettre les enfants aux tâches contre leur volonté et en dehors des droits qui leur sont garantis par la constitution, traités et conventions internationaux, l’esclavage des enfants a encore la peau dure dans les contrées les plus réculées de la RDC, voire dans les grandes mégapoles. Dans le lot, Clareine N’lambi Nzeza cite les travaux et mariage forcés, la prostitution, l’industrie du tapis et des
textiles, l’exploitation des carrières et la fabrication de
briques, etc.

Pour elle, cet esclavage n’est pas mort. ” La société répugne à reconnaître qu’il existe encore, mais nombreux sont les enfants réduits à l’esclavage en RDC ! Ces enfants sont très menacés.
Certains d’entre eux sont tout simplement vendus contre espèces. Parfois, les propriétaires
achètent les enfants à leurs locataires ou, dans une variante du système, des «sous-traitants» en main d’œuvre versent un acompte aux familles rurales pour pouvoir mettre les enfants de celles-ci au travail dans des secteurs comme l’agriculture, le service
domestique, etc.”, a-t-elle révélé.

Pour éradiquer ce fléau, Clareine N’lambi Nzeza propose plusieurs pistes de solutions, notamment, la dénonciation, l’implication du gouvernement dans la lutte contre l’esclavage et surtout pour l’éducation des enfants.

N’lambi Nzeza Clareine est membre de Global Youth Ambassador for Education AWorld At School Leader Communautaire. Point focal de la Campagne A World at School (Campagne mondiale pour l’éducation) en RDC. Licenciée en Droit Public et passionnée par l’éducation et le développement de la jeunesse, en tant que Global Youth Ambassador de la Campagne A World at School, elle milite pour l’éducation en menant un plaidoyer dans les réseaux sociaux ainsi qu’en organisant des activités sur terrain en faveur de l’éducation en RDC.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

EPFKIN/15ème journée : Victoire convaincante de St Etienne sur Kratos au terrain de l’Unikin

Published

on

By

 

Dans le cadre de la 15e journée de l’Entente provinciale de football de Kinshasa, qui s’est déroulée ce mardi 27 février 2024 sur plusieurs terrains de la ville, le match phare du groupe B opposant Saint Étienne à Kratos s’est soldé sur le score de 3 buts à 1 en faveur de Saint Étienne, au terrain de l’Unikin.

Dès le début du match, NGAMBANI BAYOUNGA a marqué un but puissant à la 3e minute, permettant à KRATOS de prendre l’avantage. Deux minutes plus tard, MOSEDJI MODIZO a égalisé pour St Etienne sur un but de la tête. Par la suite, les jeunes de Saint Étienne ont imposé leur jeu, bien orchestré par leur leader technique TSHOMBA SAOSAO, qui a marqué le deuxième but à la 42e minute en éliminant la défense de Kratos.

Le score à la mi-temps était donc de 2 buts à 1 en faveur de Saint Étienne.

En seconde mi-temps, TSHOMBA SAOSAO a créé plusieurs occasions sans toutefois trouver le filet, à l’exception d’une passe décisive pour le dernier but de la rencontre marqué par KIAWETE KADIAMOSIKO à la 60e minute, portant le score final à 3 buts à 1 en faveur de Saint Étienne.

Satisfait de cette victoire, le président du club, Etienne Lufunka Kidjana, a déclaré : “Nous sommes soulagés car nous étions choqués par la défaite précédente contre Mweka…”. Selon le président Etienne, l’équipe vise le titre cette saison et les moyens nécessaires pour y parvenir sont déjà en place.

Dans les autres rencontres de la 15e journée au terrain de l’Unikin, RC IMPACT a remporté une victoire de 3 buts à 1 contre CELESTE AFC. Les buteurs pour RC IMPACT étaient NGANGA ALVARO à la 36e minute, KILESA SUKAMY à la 64e minute et KABONGO KALONZO à la 90+5e minute. L’unique buteur pour CELESTE AFC était EMBELE MATINGU à la 90+2e minute.

AC MONZO a été défait par OC JUPITER sur le score de 0-1, le but ayant été marqué par NIONDO TATY à la 34e minute.

Quant à OC DUMEZ, il a subi une défaite de 1-2 face à AC UJANA. Les buteurs pour AC UJANA étaient PULULU NDONGALA à la 26e minute et LUYEYE DJONY à la 40e minute, tandis que le seul buteur pour OCD était LOKOY AFANKOY à la 45+2e minute.

Désiré Rex OWAMBA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte