Connect with us

Actualité

RDC : l’esclavage des enfants n’est pas mort ! (Clareine N’lambi Nzeza, ambassadrice)

Published

on

En marge de la journée mondiale de la lutte contre l’esclavage des enfants, célébrée le 16 avril dernier, Clareine N’lambi Nzeza, ambassadrice mondiale de l’Education, a invité les décideurs et la communauté nationale à s’impliquer davantage pour éradiquer ce fléau dans notre pays.

Servitude consistant à soumettre les enfants aux tâches contre leur volonté et en dehors des droits qui leur sont garantis par la constitution, traités et conventions internationaux, l’esclavage des enfants a encore la peau dure dans les contrées les plus réculées de la RDC, voire dans les grandes mégapoles. Dans le lot, Clareine N’lambi Nzeza cite les travaux et mariage forcés, la prostitution, l’industrie du tapis et des
textiles, l’exploitation des carrières et la fabrication de
briques, etc.

Pour elle, cet esclavage n’est pas mort.  » La société répugne à reconnaître qu’il existe encore, mais nombreux sont les enfants réduits à l’esclavage en RDC ! Ces enfants sont très menacés.
Certains d’entre eux sont tout simplement vendus contre espèces. Parfois, les propriétaires
achètent les enfants à leurs locataires ou, dans une variante du système, des «sous-traitants» en main d’œuvre versent un acompte aux familles rurales pour pouvoir mettre les enfants de celles-ci au travail dans des secteurs comme l’agriculture, le service
domestique, etc. », a-t-elle révélé.

Pour éradiquer ce fléau, Clareine N’lambi Nzeza propose plusieurs pistes de solutions, notamment, la dénonciation, l’implication du gouvernement dans la lutte contre l’esclavage et surtout pour l’éducation des enfants.

N’lambi Nzeza Clareine est membre de Global Youth Ambassador for Education AWorld At School Leader Communautaire. Point focal de la Campagne A World at School (Campagne mondiale pour l’éducation) en RDC. Licenciée en Droit Public et passionnée par l’éducation et le développement de la jeunesse, en tant que Global Youth Ambassador de la Campagne A World at School, elle milite pour l’éducation en menant un plaidoyer dans les réseaux sociaux ainsi qu’en organisant des activités sur terrain en faveur de l’éducation en RDC.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Actualité

RDC : des agents des transports arrêtés pour tracasseries routières à Kinshasa

Published

on

Des agents de la Division urbaine des transports ont été interpellés mercredi au niveau du Pont Cabu, dans le nord de Kinshasa, pour des faits de tracasseries routières, selon un communiqué du Commissariat provincial.

 

D’après la même source, ces agents, chargés du contrôle des documents de bord, ont été surpris en train d’importuner plusieurs usagers de la route, alors même que ces derniers étaient en règle avec les documents exigés pour leur circulation.

Cette intervention des services compétents s’inscrit dans le cadre des efforts visant à mettre fin aux pratiques illégales sur la voie publique, régulièrement dénoncées par les conducteurs et les transporteurs dans la capitale congolaise.

Les autorités ont, à cette occasion, réitéré leur détermination à assainir le secteur du transport urbain et à sanctionner tout comportement contraire à la réglementation en vigueur.

 

Dorcas Ntumba

Continue Reading