Actualité
RDC : l’esclavage des enfants n’est pas mort ! (Clareine N’lambi Nzeza, ambassadrice)
En marge de la journée mondiale de la lutte contre l’esclavage des enfants, célébrée le 16 avril dernier, Clareine N’lambi Nzeza, ambassadrice mondiale de l’Education, a invité les décideurs et la communauté nationale à s’impliquer davantage pour éradiquer ce fléau dans notre pays.
Servitude consistant à soumettre les enfants aux tâches contre leur volonté et en dehors des droits qui leur sont garantis par la constitution, traités et conventions internationaux, l’esclavage des enfants a encore la peau dure dans les contrées les plus réculées de la RDC, voire dans les grandes mégapoles. Dans le lot, Clareine N’lambi Nzeza cite les travaux et mariage forcés, la prostitution, l’industrie du tapis et des
textiles, l’exploitation des carrières et la fabrication de
briques, etc.
Pour elle, cet esclavage n’est pas mort. » La société répugne à reconnaître qu’il existe encore, mais nombreux sont les enfants réduits à l’esclavage en RDC ! Ces enfants sont très menacés.
Certains d’entre eux sont tout simplement vendus contre espèces. Parfois, les propriétaires
achètent les enfants à leurs locataires ou, dans une variante du système, des «sous-traitants» en main d’œuvre versent un acompte aux familles rurales pour pouvoir mettre les enfants de celles-ci au travail dans des secteurs comme l’agriculture, le service
domestique, etc. », a-t-elle révélé.
Pour éradiquer ce fléau, Clareine N’lambi Nzeza propose plusieurs pistes de solutions, notamment, la dénonciation, l’implication du gouvernement dans la lutte contre l’esclavage et surtout pour l’éducation des enfants.
N’lambi Nzeza Clareine est membre de Global Youth Ambassador for Education AWorld At School Leader Communautaire. Point focal de la Campagne A World at School (Campagne mondiale pour l’éducation) en RDC. Licenciée en Droit Public et passionnée par l’éducation et le développement de la jeunesse, en tant que Global Youth Ambassador de la Campagne A World at School, elle milite pour l’éducation en menant un plaidoyer dans les réseaux sociaux ainsi qu’en organisant des activités sur terrain en faveur de l’éducation en RDC.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
Clôture de la CAN handball féminin à Kinshasa : Largement satisfait, Isidore Kwandja croit en l’organisation de la CAN football en RDC
La République Démocratique du Congo a organisé la 26 ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de handball féminin senior à Kinshasa. Il s’agit de la première CAN toutes disciplines confondues, organisée au pays de Félix Tshisekedi.
Un acteur sociopolitique de la République Démocratique du Congo estime que l’organisation des 9 èmes jeux de la Francophonie constitue, cependant, un chemin balisé pour vivre ici, au Congo, la coupe d’Afrique des Nations de football.
« Aujourd’hui nous sommes très heureux d’avoir assisté à la cérémonie de clôture de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball féminin senior à Kinshasa. C’est une première CAN, toutes disciplines confondues, organisée en RDC. Avec l’organisation des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, notre pays s’est doté des infrastructures sportives des standards internationaux. Cela a permis justement de déblayer le terrain en vue d’accueillir des compétitions sportives continentales, telles que la Coupe d’Afrique des nations de Handball féminin qui vient de s’achever sans encombre, avec une belle victoire de l’Angola face au Sénégal.
Nous espérons fermement que notre pays va accueillir la Coupe d’Afrique des nations de football, comme l’avait souhaité le Président de la République, pendant la campagne présidentielle de 2023 », a estimé Isidore Kwandja Ngembo.
Il a, en d’autre version, traduit sa gratitude aux organisateurs et tous ceux qui étaient impliqués.
« Nos très sincères félicitations au Président de Fédération nationale de handball féminin congolais, Amos Mbayo Kitenge, et au Président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), Dr Mansourou Arèmou, pour cette belle organisation de la 26e CAN Handball à Kinshasa.
Quant à moi, j’ai été très honoré de remettre une médaille à une athlète de la 26e CAN handball féminin de Kinshasa 2024 », a-t-il dit.
La 26ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de handball féminin s’est joué du 27 novembre au 07 décembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, avec la participation de 12 nations.
Le jeudi 19 septembre 2024, s’est déroulé, à Kinshasa, la cérémonie de tirage au sort des pays concernés en présence de plusieurs autorités politico-sportives de la RDC, dont le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, le Ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu.
S’adressant à l’assistance, le président de la Confédération africaine de handball, le béninois, Aremou Mansourou, avait remercié les autorités congolaises d’avoir sollicité l’organisation de cette compétition féminine à Kinshasa, ce, après que le désistement de Cap-Vert.
« Tout le monde sait que Kinshasa, c’est une ville hospitalière et accueillante. Aujourd’hui, elle a encore brillé par sa prise de responsabilité d’organiser cette compétition. Nous saluons et remercions le président de la République, Félix Tshisekedi, d’avoir accepté que cette compétition se déroule chez lui. Et nous sommes convaincus que la presse congolaise, qui est réputée passionnée du sport, accompagnera brillamment cette édition », avait-il dit.
Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some