Connect with us

Actualité

RDC : l’esclavage des enfants n’est pas mort ! (Clareine N’lambi Nzeza, ambassadrice)

Published

on

En marge de la journée mondiale de la lutte contre l’esclavage des enfants, célébrée le 16 avril dernier, Clareine N’lambi Nzeza, ambassadrice mondiale de l’Education, a invité les décideurs et la communauté nationale à s’impliquer davantage pour éradiquer ce fléau dans notre pays.

Servitude consistant à soumettre les enfants aux tâches contre leur volonté et en dehors des droits qui leur sont garantis par la constitution, traités et conventions internationaux, l’esclavage des enfants a encore la peau dure dans les contrées les plus réculées de la RDC, voire dans les grandes mégapoles. Dans le lot, Clareine N’lambi Nzeza cite les travaux et mariage forcés, la prostitution, l’industrie du tapis et des
textiles, l’exploitation des carrières et la fabrication de
briques, etc.

Pour elle, cet esclavage n’est pas mort.  » La société répugne à reconnaître qu’il existe encore, mais nombreux sont les enfants réduits à l’esclavage en RDC ! Ces enfants sont très menacés.
Certains d’entre eux sont tout simplement vendus contre espèces. Parfois, les propriétaires
achètent les enfants à leurs locataires ou, dans une variante du système, des «sous-traitants» en main d’œuvre versent un acompte aux familles rurales pour pouvoir mettre les enfants de celles-ci au travail dans des secteurs comme l’agriculture, le service
domestique, etc. », a-t-elle révélé.

Pour éradiquer ce fléau, Clareine N’lambi Nzeza propose plusieurs pistes de solutions, notamment, la dénonciation, l’implication du gouvernement dans la lutte contre l’esclavage et surtout pour l’éducation des enfants.

N’lambi Nzeza Clareine est membre de Global Youth Ambassador for Education AWorld At School Leader Communautaire. Point focal de la Campagne A World at School (Campagne mondiale pour l’éducation) en RDC. Licenciée en Droit Public et passionnée par l’éducation et le développement de la jeunesse, en tant que Global Youth Ambassador de la Campagne A World at School, elle milite pour l’éducation en menant un plaidoyer dans les réseaux sociaux ainsi qu’en organisant des activités sur terrain en faveur de l’éducation en RDC.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale

Published

on

By

 

La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.

 

En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.

 

Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.

 

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading