Connect with us

Liberté de la Presse

10e Congrès de l’UNPC : Place à la restitution en lturi !

Published

on

Une vingtaine de journalistes de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri ont pris part, lundi 30 septembre 2024, à une séance de restitution du dixième congrès de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC.

Revenue de Kinshasa où s’est déroulé du 17 au 19 septembre dernier ledit congrès, Christine Abeditho, présidente sectionnaire de l’UNPC Ituri, a convié des journalistes dans la salle de réunion de la FEC. Question de revenir sur les moments forts de ce qu’ont été ces assises.

Dans son mot, l’accent est mis sur la Renaissance. Le maître mot du thème, rappelle-t-elle, était « Renaissance, ensemble façonnons l’avenir de notre profession ».

Abeditho, appuyée par Sylvie Benitha, trésorière de l’UNPC/Ituri, qui a aussi pris part au congrès, insiste sur le fait que les journalistes ont le rôle d’éclaireur. Une mission qui les oblige à avoir une connaissance sur les textes qui régissent le métier pour le changement de l’écosystème médiatique.

Plus rien comme avant

L’heure est au changement, c’est l’heure de bâtir une image positive de la presse en Ituri. L’heure de la Renaissance, insiste Christine Abeditho.

Survolant le déroulement du congrès, l’acquisition prochaine des nouvelles cartes (tant attendue depuis lors), la présidente de l’UNPC est aussi conseillère. Son souci : voir l’Ituri dotée d’une presse digne, salubre.

A en croire les délégués de l’Ituri, ce congrès avait aussi pour mission de mettre en route “la refondation” de l’UNPC, les amendements du Règlement d’ordre intérieur et les statuts.

En Ituri, l’exercice du journalisme demeure périlleux. De plus en plus, des cas de violations de la liberté de la presse (d’agressions, d’arrestations ou de cambriolage des journalistes) sont documentés. Trouver une thérapeutique aux maux qui rongent le métier est le vœu de plusieurs chevaliers dans la salle.

Christine Abeditho et Sylvie  Benitha Musoki n’échappent pas aux questions des journalistes. À quand la disponibilité des nouvelles cartes ? Une question sans réponse précise. Une chose est sûre, rassure l’UNPC, les nouvelles cartes sont une priorité.

Les élections au niveau des sections ne peuvent être envisagées que quand celles-ci sont disponibles. « La particularité, c’est que notre métier souffrait (…). Il était devenu un travail où tout le monde vient se refuger », déplore Abeditho au micro de nos confrères de buniaactualite.cd. ” Nous aspirons désormais au changement !“, a-t-elle conclu.

Vérité Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Liberté de la Presse

RDC : l’UNPC-Katanga dénonce l’arrestation arbitraire d’un journaliste à Mitabwa et exige sa libération immédiate

Published

on

Erasme Kasongo Kalenga, journaliste à la Radio communautaire de Mitabwa est en arrestation depuis la matinée de ce lundi 07 octobre 2024, un acte arbitraire déploré et dénoncé par l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), section de Katanga.

D’après un communiqué de presse signé par Junior Ndala Dibala, président a.i. de cette section de la coopération des journalistes congolais, cet homme de la presse serait aux arrêts sur instruction du Procureur près le Tribunal de Paix de Mitabwa.

Ce chevalier de la plume, a été acheminé manu militari après son arrestation sans respect de la procédure pour avoir lu un communiqué de l’Association de Bazela du Katanga “ABAZEKAT” dénonçant le “détournement de la redevance minière perçue par la chefferie Kyona Ngoie à Kisele auprès des entreprises minières MMR et CHEMAF”, renseigne ce communiqué.

Arrestation sans invitation ou convocation avant d’arriver au mandat d’amener, L’UNPC-Kaganga considère cet acte d’acharnement contre ce journaliste et de musellement de la liberté de la presse.

La section Katanga de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC-KATANGA) a exigé de ce fait la libération immédiate de Erasme Kasongo Kalenga qui était dans l’exercice de son métier.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte