Provinces
Contrôle à la frontière : Le Vice-gouverneur encense l’expertise de l’OCC à Kasindi

En séjour, ce jeudi 17 avril 2025 à la cité frontalière de Kasindi, le Vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, le Commissaire divisionnaire Louis Second Karawa, a mené une mission de sensibilisation à l’endroit des opérateurs économiques et des transporteurs de marchandises. Objectif : rappeler l’importance du pont bascule installé sur la Route nationale n°4 (tronçon Beni-Kasindi), dans le contexte de la réhabilitation du pont Semuliki.
Profitant de son passage, le Vice-gouverneur a visité le laboratoire moderne de l’Office congolais de contrôle (OCC) détaché à Kasindi. Lors d’un entretien avec la presse, il a exprimé sa satisfaction quant à l’implication et au professionnalisme des agents affectés sur place. « Je suis très impressionné par les explications fournies par les responsables de l’OCC. On voit tout le processus mis en place pour contrôler chaque article. C’est un laboratoire moderne, et je suis fier que le Grand Nord en soit doté », a déclaré Louis Second Karawa.
Le Chef d’agence de l’OCC/Beni, M. Paulin Kamuha Walaka, s’est réjoui de cette visite de haut niveau. Il a rappelé que ce laboratoire, de portée internationale, a pour mission de vérifier la qualité, la quantité, la conformité et la composition des produits et marchandises qui transitent par cette frontière stratégique.
Après cette visite, le Vice-gouverneur et sa délégation ont regagné la ville de Beni, chef-lieu actuel de la province.
Il convient de noter que ce n’est pas la première fois qu’une autorité provinciale se rend au laboratoire moderne de l’OCC à Kasindi, poste-clé à la frontière congolo-ougandaise.
GERLANCE SENGI/CONGOPROFOND.NET
Provinces
Le point humanitaire de mai en Ituri : entre crises et espoir

Le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a publié son rapport en collaboration avec les partenaires humanitaires, couvrant la période du 1er au 31 mai. La province de l’Ituri encore crises et espoir.
Aperçu de la situation
Territoire de Djugu : Des vagues de retour en début mai, suivies des déplacements en fin du mois
Au début du mois de mai, une légère accalmie a encouragé une vague de retours dans les zones de santé de Fataki, Rethy et Linga, selon les autorités locales. En revanche, depuis la mi-mai, les violences armées ont repris dans les zones de santé de Fataki, Jiba, Damas, Nizi et Tchomia, occasionnant de nouveaux déplacements de près de 24 000 personnes entre le 11 et le 14 mai, selon des sources humanitaires.
Zones de santé de Fataki et Nizi, territoire de Djugu : La reprise des activités scolaires
Le 21 mai, plus de 10 écoles situées le long de l’axe Lopa – Jina ont rouvert leurs portes, permettant à environ 2 100 enfants, dont plus de la moitié sont des filles, de reprendre les cours. Selon le Cluster Education, cette reprise des activités scolaires fait suite à une amélioration du contexte de sécurité dans la zone. Ces écoles avaient suspendu leurs activités pendant une semaine, entre le 17 et le 20 mai, en raison d’affrontements armés.
Entre le 5 et le 14 mai, 21 écoles de Fataki Centre, Lilo et Djugu Centre ont également rouvert après plus de deux mois de fermeture à cause des affrontements armés dans ces zones au mois de mars. Cette situation avait perturbé les activités scolaires d’au moins 5 640 enfants, dont plus de 2 700 filles. Toutefois, le Cluster Education alerte sur l’urgence de couvrir les besoins de ces écoles en fournitures scolaires, en kits pour enseignants, en latrines et espaces d’apprentissage temporaires pour enfants. Par ailleurs, les autorités locales et les partenaires estiment que des évaluations approfondies sont également nécessaires, afin de planifier les interventions à venir.
Territoire de Mahagi : Le centre de santé de Nioka reprend du service
Le 12 mai, le centre de santé de Nioka, situé dans la zone de santé de Kambala, a repris ses activités après un mois de suspension, selon les autorités sanitaires locales. Plus de 18 000 personnes ont donc de nouveau accès aux soins de santé d’urgence. Le centre de santé de Nioka avait suspendu ses activités le 14 avril, à la suite d’une tentative d’enlèvement de l’un des membres du personnel de santé par des éléments d’un groupe armé.
Verite Johnson/CongoProfond.net