Connect with us

Provinces

Kwango : L’ISP/Kenge met sur orbite une revue scientifique

Published

on

Une bonne nouvelle pour les scientifiques et autres intellectuels de la province du Kwango. C’est la naissance d’une revue scientifique.

Dénommée « Revue Académique du Kwango », la périodique est l’oeuvre de l’association des professeurs de l’Institut Supérieur Pédagogique de Kenge (ISP/Kenge).
Le professeur Didier Kabutuka Mahoko, le secrétaire de rédaction, définit la RAK (Revue Académique du Kwango) comme « un cadre d’échanges du savoir et d’enrichissement cultuel et critique, un tremplin d’observation, de formation et d’instruction sur les problèmes qui se posent dans notre société congolaise ».

La revue est éditée aux Éditions Pangolin, en Belgique, et a obtenu un numéro ISSN (International Standard Serial Number).

Le Secrétaire de Rédaction a annoncé que le premier numéro qui vient de paraître sera présenté à Kenge jeudi 13 février prochain.

Ce premier numéro annonce bien les couleurs de la revue : des articles d’une grande portée sociale basées notamment sur l’actualité au pays et autres faits divers. Pour cette première sortie, les professeurs de l’ISP/Kenge semblent avoir travaillé de manière à être percutant et laisser d’empreintes indélébiles qui doivent marquer ce premier pas. A travers une dizaines d’articles, les professeurs ont entre autres porté un regard critique sur certains faits sociaux, en interrogeant la société congolaise sur son agir et la façon dont elle perçoit l’avenir.

Émile Yimbu/ CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Katanda : Quand le pacte de paix révèle son pouvoir mystique

Published

on

La localité de Katanda est le théâtre d’événements pour le moins insolites depuis la signature d’un pacte de paix et de vivre-ensemble historique entre les communautés Bena Muembia, Bena Kapuya et Bena Nshimba. Cet accord, fruit de longues négociations et de la médiation des grands chefs coutumiers de la région, visait à mettre un terme aux tensions et aux conflits intercommunautaires qui ont, par le passé, assombri la vie de ces populations.

Si le pacte a engendré une atmosphère d’harmonie et de fraternisation inédite, des incidents récents ont suscité l’étonnement et l’interprétation au sein de la communauté, certains y voyant la manifestation d’un pouvoir mystique inhérent à cet engagement solennel.

Les faits rapportés, bien que distincts, ont en commun leur caractère singulier et leur survenance dans la période consécutive à la signature du pacte de paix. Le premier incident concerne une femme de la communauté Bena Nshimba qui s’était rendue à Katabua, une localité voisine, dans le but de collecter du bois mort. Selon les témoignages recueillis sur place, alors qu’elle déterrait des maniocs dans un champ qui ne lui appartenait pas, elle a été victime de la morsure simultanée de trois serpents.

Le second incident, tout aussi étrange, s’est déroulé à Dipumba. Un jeune homme, dont l’appartenance communautaire n’a pas été officiellement précisée mais qui, selon certaines sources locales, serait lié à l’une des communautés autrefois en conflit, se serait accidentellement tiré dessus en manipulant une arme à feu. L’arme en question aurait été initialement apportée dans le but d’une attaque, vestige des anciennes animosités intercommunautaires.

Ces deux incidents, survenus dans un laps de temps relativement court après la signature du pacte de paix, sont perçus par une partie significative de la population locale comme étant plus que de simples coïncidences. Certains habitants y voient une manifestation tangible du pouvoir mystique qui sous-tend l’accord de paix et de vivre-ensemble, auquel ont participé les plus hauts dignitaires coutumiers de la région. L’interprétation dominante suggère que ces événements pourraient être des avertissements ou des conséquences liés au non-respect des termes tacites ou explicites du pacte, ou encore des manifestations de forces spirituelles veillant au maintien de la nouvelle harmonie.

Mike Tyson Mukendi / CONGOPROFOND.NET

 

Spread the love
Continue Reading