K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

 » 100 jours Fatshi »: le Kasaï n’a reçu que 21,60% de financement des travaux d’infrastructures

Published

on

Ce n’est pas un secret de polichinelle. La province du Kasaï n’a reçu que 21,60% de financement des travaux de construction de la route Tshikapa-Kamonia-Kamako, dans le cadre de 100 premiers jours du Président de la République. Soit 220 000$ sur un montant de 1 million vingnt-mille dollars.

Félix Kibamba, Directeur provincial de l’Office des routes, l’a confirmé, mercredi, devant la représentation provinciale lorsqu’il répondait à une question orale avec débat à l’initiative de Député provincial Hubert Ngula Ndjoko, élu du territoire de Ilebo. L’auteur de la question indique que l’évolution fantaisiste des travaux qu’exécute l’Office des routes n’épouse pas la confiance du souverain primaire, au regard des déclarations à travers les médias.

Selon ce député provincial, « les fonds pour cette fin sont disponibles au compte de l’Office de route Kasaï, soit un montant de un millions vingnt mille dollars. Le Directeur provincial office de route devrait faire bénéficier le Kasaï de 100 premiers jours ».

Dans sa réplique, Félix Kibamba révèle que ses services sont à 10 km des travaux, à partir de Tshikapa pour Kamonia. Voilà qui scandalise les élus provinciaux qui l’ont acculé des questions.

Débordé, le Directeur provincial de l’Office des routes a demandé 72 heures pour rencontrer les préoccupations des députés provinciaux.

Mushitu Ngenge Alois accorde rendez-vous samedi à 15h locale, à l’hémicycle. Au regard des préoccupations des députés provinciaux, le Directeur provincial de l’Office des routes serait sur une chaise éjectable.

Laurent Lukengu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)

Published

on

Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.

Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.

Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.  » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.

Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.

Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte