À la Une
» 100 jours Fatshi »: le Kasaï n’a reçu que 21,60% de financement des travaux d’infrastructures

Ce n’est pas un secret de polichinelle. La province du Kasaï n’a reçu que 21,60% de financement des travaux de construction de la route Tshikapa-Kamonia-Kamako, dans le cadre de 100 premiers jours du Président de la République. Soit 220 000$ sur un montant de 1 million vingnt-mille dollars.
Félix Kibamba, Directeur provincial de l’Office des routes, l’a confirmé, mercredi, devant la représentation provinciale lorsqu’il répondait à une question orale avec débat à l’initiative de Député provincial Hubert Ngula Ndjoko, élu du territoire de Ilebo. L’auteur de la question indique que l’évolution fantaisiste des travaux qu’exécute l’Office des routes n’épouse pas la confiance du souverain primaire, au regard des déclarations à travers les médias.
Selon ce député provincial, « les fonds pour cette fin sont disponibles au compte de l’Office de route Kasaï, soit un montant de un millions vingnt mille dollars. Le Directeur provincial office de route devrait faire bénéficier le Kasaï de 100 premiers jours ».
Dans sa réplique, Félix Kibamba révèle que ses services sont à 10 km des travaux, à partir de Tshikapa pour Kamonia. Voilà qui scandalise les élus provinciaux qui l’ont acculé des questions.
Débordé, le Directeur provincial de l’Office des routes a demandé 72 heures pour rencontrer les préoccupations des députés provinciaux.
Mushitu Ngenge Alois accorde rendez-vous samedi à 15h locale, à l’hémicycle. Au regard des préoccupations des députés provinciaux, le Directeur provincial de l’Office des routes serait sur une chaise éjectable.
Laurent Lukengu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasaï Central : La 1ère école construite par des ex Kulunas présentée au général Kasongo Kabwik

Le premier bataillon des « Bâtisseurs » formés à Kanyama Kasese vient de construire une école dans la commune de Nganza, ville de Kananga, dans le Kasaï Central. Cette école de dix-huit salles de classes est équipée de bancs et de tables.
A en croire les superviseurs des travaux, il reste quelques finitions à effectuer mais l’établissement peut déjà accueillir ses premier écoliers. » Les écoles, comme celle-ci, Kananga en comptera trois. Deux autres sont en pleine construction dans le village de Kanioka et à Saint Martin dans la commune de Katoka« , a-t-on annoncé.
Il faut signaler que plusieurs autres territoires du Kasaï Central sont également touchés par cette vague de construction. Il s’agit notamment de Dibaya ( Cité Tshimbulu), Ndemba et Kazumba. Le numéro 1 du Service national, le général Kasongo Kabwik, qui a visité quelques chantiers, a fait le constat que les travaux sont en cours.
A Luisa ainsi qu’à Dibenlenge, seront lancés incessamment des établissements scolaires de ce type, œuvre du Service national.
Puis, promet-il, une école sera construite par territoire et ce à travers tout le pays .
Il convient de noter, par ailleurs, que ces ouvrages n’ont rien à voir avec le Programme de développement Local 145 territoires, même si l’un des buts poursuivis reste celui d’améliorer les conditions d’études des enfants congolais.
Fidèle à sa mission première de former des jeunes qui vont contribuer à l’indépendance alimentaire de la RDC, le Service national continue de booster la production locale de maïs. Il a même démarré sa première campagne agricole toujours dans le Kasaï Central où la première récolte de cette denrée a été effectuée. « C’est un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la dépendance en termes de maïs du Kasaï Central vers le Katanga. Lorsqu’il y a pénurie au Katanga, le Kasaï peut venir à sa rescousse comme nous le voyons d’ailleurs ces derniers temps. Le maïs venu du Kasaï exporté vers le Katanga… », a expliqué le général.
Puis de conclure : » Le Congo est béni partout. Nous avons un bon sol, nous avons une bonne pluviométrie. Entre la construction des écoles et la production agricole, le Service national est en train de remplir pleinement sa mission: celle d’être au service de la nation et devient de plus en plus l’un des bras séculiers de la matérialisation de la vision de chef de l’État ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some