Société
100 « Jeunes pages d’espoir » 4ème édition : Plusieurs lauréats récompensés pour des actions impactant leurs communautés
Acteurs des actions qui impactent leurs communautés dans différents domaines, plusieurs jeunes ont reçu des diplômes de mérite lors de cérémonie « 100 Jeunes pages d’espoir », organisée ce vendredi 18 août à l’Académie des Beaux-arts. Témoins de l’évènement, le ministre de la Jeunesse ainsi que plusieurs autorités et mandataires d’entreprises publiques.
10 catégories ont été présentées, définissant différents domaines dans lesquels œuvrent ces jeunes. Il s’agit des catégories suivantes :
– Entrepreunariat pour la lutte contre la pauvreté;
– L’engagement pour la gouvernance locale et engagement civique;
– La solution par la technologie et innovation ;
– Engagement sur le changement climatique et environnement;
– Culture, art et littérature;
– Promotion des droits à la santé et du bien-être ;
– Media pour le changement ;
– Agrobusiness et élevage;
– Paix et stabilité ;
– Engagement pour la promotion des droits de la femme, de la jeune fille et de l’enfant;
Retenons que chaque catégorie a regorgé plusieurs lauréats.
Au micro de notre média, le coordonnateur de cette structure, Benjamin Rugamika, a fait savoir que ces jeunes sont remarqués sans qu’ils ne soient au courant. A l’en croire, en effet, la sélection est faite selon l’impact de leurs actions dans la communauté et leur participation à la résolution des problèmes quotidiens.
Jessica Yena ( Stagiaire UCC) et Benjamin Kapajika/CONGOPROFOND.NET
Société
Reconnaissance internationale du génocide congolais : William Mukambila et Trésor Mayamba lancent la campagne « Justice Pona Congo »
C’est ce mercredi 5 novembre, à la place Victoire, dans la commune de Kalamu à Kinshasa, que les leaders de jeunesse William Mukambila et Trésor Mayamba ont lancé officiellement la campagne « Justice Pona Congo ».
« Plus de 10 millions de morts, ça suffit. Le Rwanda tue en RDC », pouvait-on lire et entendre tout au long de cette mobilisation de plus de huit heures. Selon les initiateurs, cette campagne vise à recueillir des milliers de signatures pour aboutir à la reconnaissance internationale du génocide congolais.
L’événement, à la hauteur de son enjeu symbolique, a combiné carnaval, exposition-photo, calicots et mise en scène poignante illustrant les souffrances des populations de l’Est du pays. Un cercueil a même été exposé pour représenter la mémoire des millions de victimes, un geste fort porté par William Mukambila et Trésor Mayamba, respectivement anciens présidents du Conseil national de la jeunesse et du Conseil provincial de la jeunesse de Kinshasa.
La foule a répondu massivement à l’appel, remplissant la place Victoire. Le bourgmestre de Kalamu, Charly Luboya, présent à la cérémonie, a été le premier à signer la pétition, saluant l’initiative patriotique des deux jeunes leaders. Il a été aussitôt suivi par plus de 1 500 participants, tous unis pour réclamer justice pour les victimes des atrocités commises à l’Est.
Cette campagne, affirment les organisateurs, s’inscrit dans la continuité des efforts du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, visant à obtenir une reconnaissance internationale du génocide congolais.
Les initiateurs visent à atteindre plus de 4 millions de signatures à travers les 24 communes de Kinshasa et les 26 provinces du pays, avec l’appui des autorités, des diplomates et de la société civile.
En conclusion, William Mukambila et Trésor Mayamba ont lancé un appel à l’unité nationale autour de cette cause :
« Le Rwanda a trop tué dans l’Est de notre pays. Il est temps que cela cesse. Justice Pona Congo, c’est réclamer la reconnaissance du génocide congolais et la punition de ses auteurs. »
Dorcas Mwavita
