Connect with us

Actualité

RDC : la journée internationale des personnes handicapées coïncide avec la grande finale de la coupe du Congo de basket sur fauteuil

Published

on

 

Ce 03 décembre, alors que le monde entier célèbre la Journée Internationale des Personnes Handicapées, Kinshasa vibrera au rythme d’un événement sportif majeur : la grande finale de la Coupe du Congo de Basketball sur Fauteuil, organisée au Gymnase de la PNC. Une coïncidence symbolique qui met en lumière l’importance de l’inclusion par le sport.

Placée cette année sous le thème mondial « Favoriser des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de stimuler le progrès social », la journée offre une occasion unique de mettre en avant les talents et les capacités des athlètes congolais en situation de handicap.

La finale mixte réunira deux équipes de la capitale pour un duel intense, promettant une ambiance électrique et un spectacle de haut niveau. À travers cette compétition, c’est un message fort qui est lancé : celui d’une société qui reconnaît, valorise et accompagne la participation de tous.

 

Désiré Rex Owamba/CONFOPROFOND.NET 

Actualité

Kananga : le Plan de Travail et Budget Annuel 2026 du PURUK adopté, le Ministre d’État Alexis Gisaro insiste sur l’accélération du projet

Published

on

By

 

Kinshasa, le 4 décembre 2025 — Le Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga (PURUK) franchit une nouvelle étape. Réunis à l’Hôtel Fleuve Congo, les membres du Comité de pilotage national ont adopté ce jeudi le plan de Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2026, marquant un tournant décisif dans la mise en œuvre de ce programme financé par la Banque mondiale et inscrit dans la troisième initiative présidentielle du Programme d’Action du Gouvernement 2024-2028.

 

Présidant la séance, le Ministre d’État, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Alexis Gisaro Muvunyi, a rappelé l’ambition du PURUK : transformer la ville de Kananga en un espace urbain résilient, mieux protégé contre l’érosion, l’insalubrité et la pression foncière incontrôlée. Il a insisté sur la vocation structurante du projet, appelé à servir de modèle pour d’autres villes du pays : « Les leçons apprises à Kananga doivent permettre de mener à terme des interventions similaires dans d’autres provinces, avec l’appui des partenaires techniques et financiers. »

 

Le PTBA ( plan de travail et budget annuel ) 2026 se concentrera notamment sur l’accélération des travaux antiérosifs et la finalisation de plusieurs outils de planification urbaine essentiels. Parmi eux : un Plan complet de drainage des eaux, Plan Directeur d’urbanisme (PDU) de Kananga, ainsi que des Plans Particuliers d’Aménagement Urbain pour des zones spécifiques de la capitale provinciale. Des documents stratégiques censés orienter durablement les investissements publics.

 

Le ministre Gisaro a souligné le caractère charnière de l’année 2026, qui devra permettre au PURUK d’atteindre 80% de ses engagements budgétaires. Après deux premières années marquées par des phases de conception et d’apprentissage, il a exhorté l’unité de gestion du projet à « respecter strictement le calendrier d’exécution, optimiser l’absorption des fonds et maintenir le cap vers des solutions durables pour la protection de la ville de Kananga ».

 

La session s’est clôturée sur un appel général à la coordination, à la rigueur technique et à l’engagement collectif, alors que le PURUK s’oriente vers sa vitesse de croisière pour répondre aux défis urbains majeurs d’une ville en pleine expansion.

 

 

Désiré Rex Owamba/CONFOPROFOND.NET 

Continue Reading